Roll conteneur, chariot grillagé, chariot roll, … Nombreux sont les noms dont s’est vu affubler le roll de manutention. Il est utilisé pour le transport de marchandises, produits en vrac, ou charges lourdes. En entrepôt, il permet de déplacer ou de ranger les produits. Pour cela, il est nécessaire de l’utiliser correctement.
Qu’est-ce qu’un roll de manutention ?
Le roll de manutention est un incontournable de la logistique moderne. Se présentant sous la forme d’une grande cage métallique dotée de roues, il permet non seulement de déplacer des objets, mais aussi de les stocker. Produits en vrac, charges lourdes, …
Les critères pour choisir un roll de manutention
- La capacité de charge : de manière générale, les chariots rolls standards sont en mesure de déplacer 500 kg. Néanmoins, certains modèles sont conçus pour supporter 600 kg, voire plus. Logiquement, plus la capacité est grande et plus les objets pouvant être transportés peuvent être lourds. De plus, c’est aussi un signe de solidité de l’appareil.
- Le nombre de ridelles : une ridelle est un châssis disposé sur un ou plusieurs côtés pour contenir les objets. Il peut y en avoir 2, 3, ou 4.
- Les dimensions : les modèles standards mesurent 750 x 650 x 1650 mm (L x l x h). À noter qu’il s’agit des dimensions externes, c’est-à-dire de l’espace occupé par le roll. En plus, il faut prêter attention aux dimensions intérieures, et à la taille des mailles. Si ces dernières mesurent généralement 50 x 50 ou 100 x 100 cm, rien ne vous empêche de trouver des déclinaisons plus adaptées à vos besoins.
- Les roues: optez pour des roues en acier et disposant de freins afin d’éviter les accidents. Si possible, tournez-vous vers des roues pivotantes afin de faciliter la manipulation du roll de manutention.
Le choix d’un roll doit se faire en fonction des besoins. En plus de celles mentionnées, il y a d’autres options qui peuvent être utiles : la présence d’étagères, un toit, des portes, etc. Des sociétés comme Rolls Rapides proposent même d’en faire sur-mesure pour une utilisation qui convienne, le mieux, aux besoins.
3 conseils pour bien utiliser un roll de manutention
#1 Charger de la bonne manière
Chaque roll de manutention est conçu pour supporter une charge maximale. Très souvent, le plafond est de 500 kg. Mais comme vu plus haut, il est possible d’aller au-delà.
Au quotidien, il est essentiel de respecter la charge maximale établie par les constructeurs. Si le roll est pensé pour 500 kg, n’y disposez pas 700 kg au risque de l’abîmer et de vous mettre en danger durant le transport. De même, établissez un niveau d’empilement maximal pour éviter que les objets ne tombent.
Par ailleurs, disposez toujours les objets les plus lourds en bas. Ensuite, rajoutez ceux ayant une masse faible au-dessus. Et dans le cas où les objets seraient susceptibles de bouger, servez-vous de sangles pour les maintenir en place.
#2 Adopter une bonne posture de travail
Au lieu de tirer votre roll de manutention, poussez-le. Ainsi, vous économiserez vos forces, car vous utiliserez le poids de votre corps en entier.
De plus, prêtez une attention particulière à la posture de votre dos lorsque vous poussez le roll conteneur. En effet, ce dernier ne doit pas être tordu ou voûté au risque de provoquer des problèmes de dos sur le long terme.
#3 Procéder à un entretien régulier
Les rolls de manutention nécessitent un entretien. À intervalles fréquents, faites contrôler vos roues et vos systèmes de freinage. Dès que vous constatez un dégât, faites-le réparer sans perdre temps. Un entretien négligé conduit à une usure prématurée et vous met en danger.