Malgré tous les outils et dispositifs mis en place pour la création et le fonctionnement des entreprises en France, il n’est pas toujours évident de trouver les fonds pour son projet. L’obstacle le plus courant se situe généralement au niveau des banques, qui ont du mal à prêter de l’argent sans garantie et sans apport.
Si vous avez un projet d’entreprise qui nécessite un certain budget de lancement, sachez toutefois que vous pouvez vous tourner vers d’autres types de financements. Qu’ils soient privés ou publics, ces fonds existent pour vous aider à trouver les premières ressources nécessaires à votre activité. Voici quelques pistes qui pourront vous intéresser.
Les dons de proches
Ce n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense, et pourtant le don peut être une solution idéale pour amasser de petites sommes d’argent. En effet, en plus de permettre à votre entreprise de démarrer correctement, le montant versé par les proches est en partie déductible des impôts.
Pour cela, il faut bien sûr suivre une procédure officielle, mais aussi répondre à certains critères et le faire figurer dans les documents administratifs.
Les prêts et microcrédits
Les banques ne sont pas les seules à proposer des offres de financement aux entreprises. Bien au contraire, il existe à la fois des organismes et des sociétés qui se sont spécialisés dans les prêts et les microcrédits à visée professionnelle.
L’association Adie propose un plan de financement jusqu’à 20 000 € par exemple.
Selon l’importance de la somme nécessaire, et en fonction de vos garanties et de vos capacités de remboursement, vous pouvez donc contacter l’un de ces acteurs financiers pour vous accompagner dans votre lancement.
Le crowdfunding
Découvert il y a quelques années dans le domaine culturel, le crowdfunding (ou financement participatif) est clairement entré dans les mœurs et fait partie intégrante du système de financement actuel.
En exposant votre projet sur une plateforme collaborative et en donnant des objectifs clairs à vos investisseurs potentiels, vous pourriez ainsi récupérer une somme d’argent très intéressante dès le début de votre activité. Le crowdfunding peut aussi bien se concrétiser par des dons, des prêts ou encore un achat de parts au sein du capital.
Les fonds d’investissement et business angels
La création et le rachat d’entreprises est un business à part entière. À tel point, d’ailleurs, que certains entrepreneurs appelés business angels et certaines sociétés en ont fait leur activité principale. Grâce à leur connaissance du milieu et à leurs répertoires de contacts, ils ont mis au point des fonds d’investissement destinés à accompagner l’entrepreneuriat en France. C’est donc une relation toute trouvée si vous cherchez à financer votre projet.
Site de la fédération nationale des business angels.
Les bourses et concours
Chaque année, et à des fréquences plus ou moins régulières, de nombreux concours sont organisés à différents niveaux, par des organismes publics ou privés. En répondant à un appel d’offre, ou en proposant votre projet dans le cadre d’une compétition, vous pourriez facilement concourir pour remporter une coquette somme d’argent ou un contrat de développement.
Au-delà de l’aspect purement financier, ces concours et bourses permettent également de vous faire connaître auprès d’un public professionnel, qui fait autant de contacts intéressants pour la suite de vos activités.