Les marketplaces, ces portails se caractérisent par une prise en main intuitive et des facilités de paiement. Finis les annuaires désuets ou les formulaires à remplir-renvoyer et ainsi de suite.
Avec les marketplaces B2B, les professionnels ont désormais la possibilité d’obtenir des expériences similaires à celles vécues en B2C.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Aussi appelée « place de marché » ou « plateforme multi vendeurs », une marketplace est un espace virtuel où vendeurs et acheteurs se rencontrent. Faisant office d’intermédiaire, elle facilite les transactions entre les acheteurs et vendeurs.
L’histoire des marketplaces a débuté en 1995 avec Amazon. Né sous l’égide de Jeff Bezos, ce site web est rapidement devenu la plus grande bibliothèque au monde. Très vite, d’autres sites ont suivi ses traces. Aujourd’hui, 35 % des achats en ligne sont réalisés via des marketplaces.
Une marketplace n’est pas juste un point de contact. C’est un système tripartite au sein duquel trois composantes tirent des bénéfices.
- La plateforme : lui permet d’étendre rapidement son offre de services et de produits grâce à des vendeurs tiers. Par ailleurs, ce format évite de gérer des stocks ou le service après-vente.
- Le vendeur : pour lui, les marketplaces sont un excellent moyen d’avoir rapidement d’avoir de la visibilité et donc de potentiels clients.
- L’acheteur : la plateforme lui permets d’avoir accès à une multitude d’articles, de comparer et d’effectuer des achats en toute sécurité. Autre avantage : l’absence d’intermédiaires permet très souvent d’obtenir des tarifs compétitifs.
Pourquoi les marketplaces B2B ont-elles autant de succès ?
Depuis des années, les marketplaces ont conquis les cœurs des particuliers. Graduellement, elles se sont aussi imposées dans le secteur professionnel. Une fois au bureau, les salariés aspiraient à avoir des outils aussi simples que ceux utilisés pour réaliser leurs courses en ligne. Les marketplaces B2B actuelles leur permettent d’optimiser leur productivité.
Afin de répondre aux attentes de leurs clients, les marketplaces B2B ont plus d’une corde à leur arc. C’est ainsi qu’on peut lister les avantages des marketplaces suivants :
- les économies de temps
- une recherche de fournisseurs simplifiée
- une comparaison des offres et des prix en quelques secondes
- la possibilité de connaître le stock en temps réel
- la diminution du nombre d’intermédiaires
- la centralisation de la facturation et des paiements
Il s’agit là uniquement des avantages les plus fréquemment mentionnés.
Conscients des réalités de la vie professionnelle, les éditeurs de marketplaces ont adapté leur business model pour répondre aux spécificités du marché B2B. C’est pourquoi les marketplaces B2B prennent en compte :
- les paiements à échéance
- la gestion des droits utilisateurs pour les différents employés d’une même entreprise
- les réductions en fonction du volume
- l’application de prix spécifiques à chaque client négocié en amont
- la possibilité de masquer les prix ou de masquer entièrement le catalogue
A l’image des CMS que l’on trouve pour créer des sites internet, il existe des solutions de marketplace B2B sur le marché qui peuvent permettre d’être rapidement opérationnel.