Le monde professionnel peut être particulièrement stressant. À force de pressions et de compétitivité, peut-être avez-vous l’impression de ne pas être assez bien. Désormais, c’est dans une spirale négative que vous vous rendez chaque jour au boulot.
Stop !
Arrêtez ceci immédiatement.
Il est temps de reprendre du poil de la bête. En appliquant à la lettre les 8 conseils qui suivent, vous retrouverez confiance en vous dans le cadre professionnel.
1. Se parler positivement
Vous n’imaginez pas à quel point un discours intérieur négatif est destructeur sur le long terme…
« Je ne suis pas assez intelligent(e) », « X est plus doué(e) que moi en programmation », « je ne suis pas assez qualifié(e) pour occuper tel poste », … À force de vous répéter ces propos, vous vous dévalorisez. Et cela se traduit par une perte de confiance.
Dès aujourd’hui, changez de discours.
Apprenez à être positif en vous encourageant, félicitez-vous même pour les petites victoires, soyez moins dur et bienveillant envers vous-même.
2. Réaliser des introspections
Personne n’est parfait.
Seulement, trop occupé(e) à pointer du doigt vos faiblesses, vous perdez de vue vos qualités.
Pour éviter de basculer dans ce piège, faites une introspection. Sur une feuille de papier, notez vos forces et les points à améliorer. Puis agissez et tentez des choses : plus vous agirez, plus vous vous sentirez capable d’agir, et plus vous aurez confiance en vous.
3. Faire le compte de vos succès
Vous êtes loin d’être un(e) raté(e).
À n’en point douter, vous avez à votre actif de très belles réalisations. Des projets rondement menés, des clients difficiles que vous êtes parvenus à calmer, des prévisions financières que vous avez dépassées, … Repensez à ces victoires pendant les moments de doute.
4. Monter en compétences
Quelles sont les compétences que vous désirez renforcer ? Pour booster votre confiance, combler vos lacunes en devenant expert dans un domaine. Armé d’un nouveau savoir, vous serez plus à même d’affronter les problèmes sans être déstabilisé.
5. Faites-vous aider
Parlez-en à un professionnel (coach, psychologue), à vos amis, votre famille ou inscrivez-vous à une formation à l’estime de soi en milieu professionnel. Puis commencez un travail sur vous-même avec leur aide. Un regard extérieur et objectif peut vous aider à faire le bilan de votre parcours, et vous apporter des conseils pour regagner confiance.
6. Prendre soin de son apparence
En soignant votre apparence, vous vous sentirez plus confiant et transmettrez cette impression aux autres. Toujours propre, choisissez des tenues qui masquent ce que vous jugez être vos défauts. Par exemple si vous avez l’habitude ou peur de transpirer, choisissez des tissus légers. Variez vos tenues mais restez élégant et dans les codes de votre entreprise.
7. Oser aider les autres
Ne pas avoir confiance en vous ne signifie pas que vous n’avez pas de qualités. Montrez-les quand vos collègues ont besoin d’aide. Vous vous sentirez utile et gagnerez en reconnaissance, ce qui vous donnera confiance.
8. Affirmer ses opinions
Garder ses opinions et rester muet sont des signes d’un manque de confiance dans le monde professionnel. Exprimez-vous pour devenir une personne sûre d’elle-même. Si vous avez du mal, prenez progressivement la parole dans des discussions banales avec vos collègues. Cela vous permettra de gagner en confiance petit-à-petit.