Peu importe votre domaine, l’un des meilleurs outils pour faire des présentations est PowerPoint. Cependant, pour capter l’attention de votre auditoire et être efficace, il y a quelques règles à suivre.
Se servir du PowerPoint comme d’un support
Depuis sa création en avril 1987, PowerPoint n’a cessé de gagner en popularité. Grâce à ses diapositives enrichies (ou slides), il permet de présenter des textes, des images, des vidéos et bien plus. Attention cependant à ne pas en faire trop.
Pour un orateur, il peut être tentant d’afficher l’intégralité de sa présentation sur les diapositives. Cela fait partie des erreurs à ne pas commettre. Les PowerPoint n’ont pas vocation à être des présentations complètes en soi, mais de servir de support en affichant des éléments renforçant votre discours.
Si vos diapositives ont trop de textes, vous risquez de perdre votre audience en la noyant dans un flux d’informations. Au lieu de longs paragraphes, préférez l’affichage de mots-clés ou de phrases simples.
De même, gardez à l’esprit qu’une diapositive doit être utilisée pour afficher 1 idée. Pas plus.
PowerPoint est très utile pour tous les éléments visuels. L’insertion d’images, vidéos, ou animations, est simple et permet de faciliter l’explication de certains propos ou de les résumer.
Par exemple, si vous parlez de l’évolution des résultats nets de votre entreprise, projetez un graphique au lieu d’une longue série de chiffres.
Votre PowerPoint doit accompagner votre présentation et non s’y substituer.
Pour aller dans le même sens, travaillez votre présence. Occupez l’espace en vous déplaçant et en faisant des gestes francs tout en restant naturel. Jouez de votre regard et gardez un ton posé. Pour être à l’aise, il existe des formations pour réaliser un Powerpoint impactant, qui permettent de concevoir un scénario, de se créer un style d’animation, etc.
Rien qu’en suivant ces quelques conseils, vous ferez une forte impression auprès de votre audience.
Soigner le design de votre PowerPoint
Même si le contenu est crucial, ne négligez pas l’aspect visuel.
Avant même de créer vos slides, optez pour une charte graphique. Cette dernière doit être sobre, cohérente avec les propos, et composée de 3 couleurs au maximum. Cela permettra à votre auditoire de rester concentré sur l’information que vous partagez.
Pour que les PowerPoint soient lisibles, rappelez-vous qu’elles doivent pouvoir être lues de loin. Sélectionnez des polices sans sérif et une taille de caractères assez grande. Dans l’optique de rajouter du relief, n’hésitez pas à utiliser le gras ou l’italique.
Pour une présentation dynamique, ajoutez des images. Elles doivent être adaptées au contexte, de qualité, et ne pas simplement servir à distraire l’auditoire.
Et pour finir, soignez votre couverture, c’est-à-dire, le 1er slide car il restera affiché pendant que le public s’installe.