En juillet 2016, le décret « 5 flux » est officiellement entré en vigueur. Avec ce texte de loi, les entreprises sont soumises à l’obligation de trier leurs déchets en 5 catégories. Papier, métal, bois, plastique et verre doivent désormais être mis à part.
Sauf que, même si les entreprises ont conscience de l’importance de la RSE, son application est bien plus complexe. Êtes-vous un entrepreneur qui désire s’inscrire dans une démarche éco-responsable ? Découvrez comment mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise.
Analyser votre production réelle de déchets
La première des choses à faire est d’évaluer vos déchets. En termes simples, il est question d’identifier avec clarté la quantité et le type de déchets que vous produisez. C’est à partir de ces informations que vous pourrez déployer une stratégie de tri de déchets efficace.
Pour cela, vous pouvez utiliser une des 3 approches suivantes :
- Utiliser les factures d’enlèvement pour déterminer la quantité de vos déchets ;
- Chercher dans vos factures les matières achetées pour déterminer les types de déchets ;
- Etablir visuellement la quantité et le type de déchet.
Pour des résultats efficaces, optez pour le procédé vous donnant les résultats les plus précis. Ainsi, il vous sera facile d’implémenter une politique RSE efficace qui permettra d’optimiser les coûts de gestion des déchets.
Idéalement, ne menez pas ce combat seul. Sensibilisez les employés à l’importance du tri sélectif et sollicitez même leur aide. En mettant sur pied un comité de bénévoles, vous obtiendrez de meilleurs résultats sans forcément faire plus d’efforts.
Il est bon de savoir que l’ADEME soutient financièrement les entreprises cherchant à mettre en place le tri sélectif. Sous certaines conditions, elle octroie 50 à 70 % du coût d’un diagnostic déchet.
3 étapes indispensables pour instaurer le tri sélectif en entreprise
Prêt à trier les déchets qui jonchent votre entreprise ? Pour en faciliter le recyclage et la réutilisation, voici 3 procédés.
1. Bien choisir ses contenants
Il s’agit des contenants dans lesquels seront déposés les différents déchets.
Pour que le tri sélectif se réalise aisément selon Benjamin Martin, créateur de poubelle au tri design, il faut que les contenants soient visibles, identifiables, pratiques à utiliser, qui conviennent de la bonne taille par rapport au volume des déchets et aussi par rapport à l’espace de vos bureaux. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs différentes ou apposer des icones illustratives.
2. Sélectionner des emplacements d’envergure
Une fois les bacs choisis, il faut les installer dans des lieux adéquats.
Ainsi, les bacs à papier iront à côté des bureaux, les bacs à cartouches seront installés près des imprimantes et les bacs à canettes dans les coins détente. Une autre possibilité, c’est aussi de regrouper les contenants dans des zones dédiées.
3. Motiver le personnel
Surtout, ne laissez pas vos collaborateurs de côté le long de ce processus. Montrez-leur l’exemple, au-travers de messages ou de campagnes, impliquez-les dans cette démarche écoresponsable. Et pour qu’ils n’oublient pas les objectifs, inscrivez des signes à proximité des poubelles.