L’entrée dans le monde du travail peut s’avérer complexe et l’intérim se présente comme une opportunité intéressante pour de nombreux individus. Il est donc important de comprendre les mécanismes de l’intérim, depuis sa définition jusqu’aux modalités d’inscription.
Qu’est-ce que l’intérim ?
L’intérim, ou travail temporaire, est un mode d’emploi où le salarié est embauché par une entreprise de travail temporaire (ETT) et mis à disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée. Ce processus se traduit par 2 contrats :
- Contrat de mise à disposition : entre l’ETT et l’entreprise utilisatrice.
- Contrat de mission : entre le salarié temporaire et l’ETT.
Ces contrats ne visent pas à couvrir un poste de manière permanente au sein de l’entreprise utilisatrice. La mission s’achève à la date prévue ou à la réalisation de l’objectif défini (retour d’un salarié, fin de saison, etc.).
Les ETT peuvent aussi proposer des travaux à temps partagé, conformément au Code du travail. Dans le cas où l’entreprise utilisatrice est une entité publique, des dispositions spécifiques du Code du travail s’appliquent.
La date de fin de la mission peut être modifiée selon les stipulations des contrats. Si un intérimaire continue de travailler après la fin de sa mission sans contrat formel, il est considéré comme employé à durée indéterminée par l’entreprise utilisatrice.
Comment se déroule l’intérim ?
L’intérim est accessible à une large palette de candidats, jeunes ou moins jeunes, qualifiés ou non. Voici quelques points clés :
- Âge minimum : Théoriquement, dès 16 ans avec accord parental, mais souvent, les offres s’adressent aux plus de 18 ans.
- Choix de l’agence : On trouve des missions d’intérim dans tous types de domaines. Choisissez l’agence en fonction de son secteur d’activité. Un appel téléphonique initial peut s’avérer utile pour poser des questions préliminaires.
- Documents nécessaires : Préparez votre carte d’identité et CV pour le premier contact. Si un contrat est proposé, d’autres documents seront requis (carte Vitale, permis de conduire, diplômes, justificatif de domicile, RIB, extrait de casier judiciaire, certificats de travail, etc.).
- Inscription en ligne : Souvent possible via le site de l’agence. N’oubliez pas de joindre votre CV et de postuler aux offres correspondant à vos critères. De plus, pensez à créer des alertes pour être informé des annonces pertinentes.
- Tests d’évaluation : Certaines agences réalisent des petits tests pour évaluer vos compétences lors de la première inscription, particulièrement dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment.
Cette courte introduction offre un aperçu de l’intérim, une option de travail flexible qui peut s’avérer être un tremplin dans le parcours professionnel, surtout pour les personnes ayant peu, ou pas, d’expérience professionnelle.