ministere-economie

Le virement de la DDFIP de la Haute-Vienne : c’est quoi ?

Vous avez peut-être récemment reçu un virement provenant de la DDFIP Haute-Vienne. Mais vous n’en connaissez pas la raison ! Non ce ne sont pas les étrennes. Non ce n’est pas non plus une erreur des impôts. Vous faites surement partis des 9 millions de foyers ayant bénéficié d’une avance de crédit d’impôt. Explications.

Qu’est-ce que la DDFIP de la Haute-Vienne ?

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est rattachée au Ministre de l’économie et des finances. Elle est chargée de diverses missions liées à la fiscalité et la gestion des finances publiques.

Celles-ci sont assurées au niveau régional par la Direction Régionale des Finances Publiques et au niveau départemental par la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP).

Bien que réparties de manière départementales et régionales, ces DRFIP et DDFIP gèrent les paiement et remboursements fiscaux de manière nationale. En effet il est tout à fait possible que votre dossier soit géré par la DDFIP Haute-Vienne, même si vous habitez en Bretagne.

Pourquoi la DDFIP Haute-Vienne vous a fait un virement ?

Généralement ce virement correspond à un crédit sur impôt. En effet certaines dépenses réalisées par les foyers donnent droit à des avantages fiscaux. Si lors de votre dernière déclaration de revenus vous avez indiqué des dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile, un don aux associations ou de l’investissement dans le locatif, vous avez le droit à une réduction d’impôt créditée dès le début de l’année.

Cette avance est calculée sur la base des dépenses déclarées et s’élève à 60% de votre avantage fiscal. Le montant peut bien sûr être supérieur ou inférieur selon votre situation. Le solde de l’avance vous sera versé courant de l’été.

Un tel virement peut aussi correspondre à une régularisation des impôts. En effet si le Trésor Public considère que vous avez payé trop d’impôt un virement vous sera adressé afin de vous rembourser.

Des virements mais pas que…

Si la DGFIP peut vous verser de l’argent, elle peut aussi vous en prélever. Taxe foncière, taxe d’habitation, remboursement de l’avance sur crédit d’impôt, amendes… Les raisons sont nombreuses et il convient d’être très attentif à tout mouvement sur votre compte bancaire.

Pour vérifier la raison d’un prélèvement ou d’un virement de la DGFIP rendez-vous sur www.impot.gouv.fr. Dans la rubrique “paiements” vous pourrez trouver le détail de ces mouvements. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la DGFIP.

Attention, la DDFIP effectue elle-même les virements et prélèvements. Méfiez-vous des mails vous demandant d’effectuer un virement afin de payer vos impôts. Ces arnaques sont de plus en plus fréquentes et extrêmement sophistiquées. Demandez conseil à un proche ou un professionnel en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *