carte-identite-illustration

Quel délai pour une carte d’identité ?

La carte d’identité ou carte nationale d’identité est un document officiel d’identification français. Il n’est pas obligatoire d’avoir une carte d’identité toutefois elle justifie de votre identité, au même titre que votre permis de conduire ou votre passeport. Elle permet de se déplacer à l’étranger, dans les pays de l’Union européenne et les pays qui l’acceptent comme document de voyage. Sa durée de validité est de quinze ans pour les majeurs et dix ans pour les mineurs. Toutefois, même périmée elle permet de justifier de son identité si la photographie est ressemblante.

Pour bénéficier d’une carte d’identité il suffit d’en faire la demande auprès d’une mairie, d’une préfecture ou d’un consulat. Elle est gratuite et délivrée quel que soit l’âge de la personne. Alors comment faire la demande d’une carte d’identité ? Quel est le délai pour l’obtenir ?

Première demande de carte d’identité

Vous pouvez faire votre demande de carte d’identité auprès de n’importe quelle mairie ou consulat équipé d’un dispositif d’enregistrement.

Cette demande doit être faite en personne et sur rendez-vous. Pour cela il convient de prendre rendez-vous sur le site du lieu dans lequel vous souhaitez faire faire votre carte d’identité.

Dans le cas d’une personne mineure celle-ci devra être présente lors de la demande, accompagnée de son représentant légal.

Renouvellement de carte d’identité

Si votre carte d’identité périme bientôt vous pouvez la faire remplacer. Pour cela il suffit de se présenter en mairie ou au consulat (sur rendez-vous) avec votre carte actuelle ainsi que les documents demandés. Votre présence est obligatoire car la prise d’empreintes est nécessaire depuis 2017.

En cas de vol d’un document d’identité il convient de faire les démarches nécessaires à la police et au poste diplomatique le plus proche. Ceci permettra d’éviter l’usurpation d’identité et l’utilisation de votre carte d’identité à des fins frauduleuses. Lors de votre demande de renouvellement de carte d’identité il vous faudra fournir la déclaration de vol, à réaliser dans un commissariat ou un poste de gendarmerie.

En cas de perte de votre carte d’identité une déclaration de perte sera à fournir lors de votre demande d’une nouvelle carte d’identité.

Quel délai pour une carte d’identité ?

Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement les délais d’obtention de la carte d’identité ne sont pas fixes. Ils varient en fonction du lieu, de l’affluence et de la période de votre demande. En moyenne il faut compter entre 7 jours et 3 semaines, mais cela peut prendre plus longtemps.

Afin de l’obtenir le plus rapidement possible, veillez à bien fournir les documents nécessaires et à faire une pré-demande. Pour cela renseignez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *