Vous souhaitez améliorer la productivité de votre entreprise et vous vous intéressez à la signature électronique ? Vous avez bien fait. De nos jours, où le digital prime, la signature électronique est un outil indispensable pour toute organisation qui cherche à optimiser ses processus. Voyons ensemble ce qu’est la signature électronique et les différents types qui existent.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
La signature électronique sert à remplacer la signature manuscrite pour un usage numérique. Elle repose sur la cryptographie et doit :
- Garantir l’intégrité du document, confirmant qu’il n’a pas été modifié après sa signature.
- Authentifier l’auteur, c’est-à-dire prouver son identité.
- Montrer la preuve du consentement de la personne signataire (non-répudiation).
En somme, cela permet à la signature d’être :
- Authentique : l’identité du signataire doit être claire.
- Infalsifiable : personne ne peut la produire à votre place.
- Non réutilisable : elle est unique à chaque document.
- Inaltérable : pas de modifications possibles après signature.
- Irrévocable : impossible pour le signataire de la contester.
Adopter la signature électronique, c’est adopter la modernité et la transformation numérique ! Elle facilite et accélère les échanges de documents, garantit une traçabilité et vous offre de nombreux gains, autant en temps qu’en argent.
Les types de signatures électroniques
Il existe plusieurs types de signature électronique. Le choix dépend du niveau de sécurité exigée et de la nature du document à signer.
La signature électronique qualifiée
La signature électronique qualifiée est le niveau le plus haut. Elle est utilisée pour les transactions requérant un niveau de sécurité maximal, notamment au niveau intra-européen. Celle-ci, encadrée par le règlement eIDAS, a la particularité d’avoir la même force de preuve qu’une signature manuscrite.
Pour cela, il faut disposer d’un certificat électronique qualifié. Son obtention nécessite une vérification rigoureuse de l’identité du signataire, soit en distanciel, soit en présentiel, et doit être effectuée par un tiers de confiance reconnu par l’ANSSI.
La signature électronique avancée
Pour les opérations comme les transactions financières ou les documents juridiques importants, la signature électronique avancée est de mise. Elle se distingue par sa sécurité renforcée et doit satisfaire des critères stricts en matière de sécurité définis par l’eIDAS :
- Liaison univoque au signataire.
- Vérification de l’identité du signataire.
- Protection des données de création de signatures.
- Détection de modifications ultérieures.
- Garantie que le document n’est pas modifiable après signature.
Pour cela, il est généralement demandé de mettre les pièces exigées en ligne.
Cette signature est souvent complétée par un certificat qualifié délivré par un tiers de confiance, garantissant une sécurité optimale.
La signature électronique simple
Idéale pour sa simplicité, la signature électronique simple est couramment utilisée pour des documents comme les factures, les contrats ou encore les baux. Elle offre un niveau de sécurité moins élevé que les 2 précédentes signatures. Elle garantit l’identification des signataires et l’intégrité des documents, et possède une valeur juridique.