L’expertise comptable est une profession encadrée par la loi et qui prend en compte diverses activités. Elle implique le contrôle et la surveillance de la comptabilité, mais ne s’y limite pas. Elle inclut également le conseil et l’assistance sur plusieurs plans différents. Il s’agit alors de toute évidence d’un domaine assez vaste. Il existe cependant des structures particulières qui sont spécialisées dans le secteur. Elles sont en mesure de proposer des services variés qui correspondent aux demandes les plus récurrentes. Ce sont notamment les cabinets d’expertise comptable. Pour bien fonctionner, elles ont besoin de certains profils au sein de leur effectif.
Les différents profils qui travaillent dans les cabinets comptables
Dans un cabinet d’expertise comptable, il y a plusieurs compétences qui sont requises. Maints profils collaborent dans l’optique de former un groupe synergique.
Le gestionnaire de paie
Ce professionnel est celui qui s’occupe de la gestion des salaires de l’ensemble du personnel du cabinet. Ce rôle très important, pour maintenir la motivation de tous, dispose de son lot de responsabilités. Il implique entre autres la préparation des bulletins de paie. Ils doivent être prêts et envoyés chaque mois à une date précise pour faciliter la réception des salaires.
Cette tâche assez fastidieuse rime avec l’analyse et le traitement des informations relatives à chaque salarié. En dehors de cette mission, ce salarié doit aussi établir les déclarations et charges sociales ainsi que suivre l’administration du personnel. Les informations telles que les maladies et les absences ne doivent pas échapper à ce professionnel. C’est pourquoi, de manière générale, le gestionnaire de paie se situe entre comptabilité et RH en raison de ses compétences administratives et de son impact sur le fonctionnement du cabinet.
L’expert-comptable
L’expert-comptable est celui qui s’occupe d’assurer et d’attester de l’authenticité des comptes confiés au cabinet. Il peut, en fonction des besoins des clients, se charger de leur tenue, de leur organisation, de leur surveillance et de leur consolidation. Pour que ses compétences soient reconnues, il doit impérativement être inscrit à l’ordre des experts-comptables après avoir prêté serment. Assez polyvalent, il peut également donner des conseils sur l’organisation générale, administrative et comptable des clients. Selon le cabinet, il peut être assisté par plusieurs collaborateurs.
Le responsable social
Le responsable social, quant à lui, est chargé de l’encadrement et de la supervision de l’équipe du cabinet d’expertise comptable. Il assure aussi une veille juridique quasi constante pour garantir une conformité totale avec les textes législatifs. Remplacer le cabinet dans divers échanges fait aussi partie de ses fonctions. Il s’agit notamment de ceux ayant lieu avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel. Disposant d’autres noms comme directeur des relations sociales, il peut être amené à intervenir sur des missions d’audit local.
Le chef de mission
Le chef de mission s’occupe de gérer le portefeuille client du cabinet. Il accompagne les décisions de ceux qui sollicitent les services de la structure. Il est souvent à la tête d’une équipe de comptables qu’il lui revient de superviser. Impliqué dans la surveillance comptable, le chef de mission peut aussi réviser les comptes et les travaux de clôture.
Qui fait appel aux services de ces cabinets ?
Les services des cabinets d’expertise comptable sont nombreux et variés. Il en est de même pour ceux à qui ils sont profitables.
Les entreprises
Dans les faits, toutes les entreprises peuvent solliciter l’intervention d’un cabinet d’expertise comptable. Il n’y a absolument aucune restriction sur ce plan. Que vous ayez une PME ou une TPE, nous vous recommandons d’en contacter un si vous en avez besoin. Cela reste valable et encore plus important si vous possédez une grande structure.
Le cabinet pourra vous aider de plusieurs façons. Il peut être par exemple question de digitaliser certains de vos processus. Même si ce n’est pas vraiment évident, plusieurs cabinets d’expertise comptable proposent des solutions digitales. Elles vous permettent de réaliser certaines de vos tâches administratives et fiscales en très peu de temps.
Pour faire bonne mesure, vous disposez d’une vision globale de votre comptabilité ; ce qui en fluidifie la gestion. Une telle société est également utile pour analyser vos comptes et vous conseiller sur leur gestion. Ce service peut s’avérer indispensable, quel que soit le type de votre entreprise ou sa taille. À titre illustratif, lorsque vous vous apprêtez à effectuer une opération importante comme une fusion ou une acquisition, il est préférable de prendre toutes les précautions possibles.
Dans ce sens, recourir à un cabinet d’expertise comptable est une excellente idée. Il vous permettra de vous assurer de la conformité des informations à votre disposition. Vous disposerez aussi d’une aide précieuse en ce qui concerne l’ensemble des processus et des formalités à effectuer.
Les particuliers
Les entreprises ne sont pas les seules qui soient en mesure de profiter des services d’un cabinet d’expertise comptable. Les particuliers ont aussi cette possibilité. En tant que tel, le professionnel du chiffre peut vous aider à établir vos déclarations personnelles relatives à l’impôt sur le revenu ou la fortune.
L’estimation du patrimoine et sa gestion sont deux tâches qui demandent un certain nombre de compétences. Elles sont d’autant plus indispensables lorsqu’il est question d’avoirs relativement conséquents. Certains cabinets d’expertise comptable offrent des services qui vont dans ce sens. Ils peuvent vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise par exemple.
Les compétences et la formation pour travailler dans un cabinet d’expertise comptable
Pour travailler dans un cabinet d’expertise comptable, vous aurez besoin de compétences bien précises. Elles peuvent être acquises après neuf ans d’études répartis en plusieurs parties. Pour commencer, vous devrez faire en sorte d’obtenir votre DCG. Il s’agit du Diplôme supérieur de Comptabilité qui vient clôturer trois années d’apprentissage après le baccalauréat.
Suite à ces dernières, il vous en faudra deux de plus pour avoir votre DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Une fois que vous êtes à cette phase, alors vous avez un niveau Bac+5. Afin de parfaire votre maîtrise, il n’y a rien de mieux que la pratique dans un environnement professionnel.
Trois années de stage vous seront ainsi indispensables. À la fin, vos compétences iront bien au-delà de l’aspect purement comptable. Vous pourrez réaliser des missions de révision et d’audit. Vous aurez même des connaissances sur la fiscalité ou le droit des sociétés. Vous devrez associer tout votre savoir-faire à un bon sens relationnel et à la pédagogie.
Comment commencer une carrière en comptabilité ?
Si vous avez dans l’idée de commencer une carrière en comptabilité, vous devez suivre certaines démarches. Vous devez avoir des diplômes et des certifications. Sans ces dernières, il sera difficile d’attester de vos compétences. Le minimum dont vous devez disposer est le BTS comptabilité et gestion.
Ensuite, vous avez besoin de vous forger un parcours professionnel solide. Ce qu’il y a lieu de faire dans ce cas est de trouver du travail dans une société, et de préférence, au service comptable. Dans l’idéal, vous pouvez faire en sorte de mettre vos talents au profit d’un cabinet d’expertise comptable.
Vous pourrez ainsi progresser tout en consolidant vos connaissances. Avec les années d’expérience professionnelle, les postes de chef comptable ou encore d’expert-comptable seront à portée de main. Enfin, si vous en avez envie, vous serez même capable de vous lancer seul pour exercer de façon libérale.
Les avantages de travailler dans un cabinet d’expertise comptable
Quand vous décidez de rejoindre un cabinet d’expertise comptable pour bâtir votre carrière, vous en tirez plusieurs bénéfices. Premièrement, vous disposez d’un salaire attrayant. La rémunération est souvent très intéressante et à la hauteur des tâches qui vous sont confiées. Même s’il s’agit d’un stage professionnel, vous avez effectivement la possibilité de bénéficier d’un salaire.
Travailler dans un cabinet d’expertise comptable vous amène au cœur de votre métier. Vous pourrez apprendre en étant confronté aux véritables problématiques du milieu. L’expérience que vous gagnez est inestimable à la longue.
Pour finir, une telle décision est un excellent point de départ pour vous lancer à votre compte. Avec un cabinet, en plus de l’expérience, vous pourrez vous inspirer des méthodes employées pour gérer votre propre affaire. Vous pourrez par la même occasion agrandir votre répertoire de contacts.