Il peut arriver de travailler avec des entreprises ne respectant pas toujours les délais de paiement. Entre les retards, les relances et les insolvabilités des clients, le labyrinthe administratif peut vite vous faire perdre la tête et mettre en péril votre entreprise.
Pour remédier à ce problème, de plus en plus d’entreprises font appel à un affactureur (ou « factor »). Qu’est-ce que l’affacturage ? Comment cela fonctionne ? Qui peut en bénéficier ? Nous vous donnons toutes les réponses dès maintenant.
En quoi consiste l’affacturage ?
L’affacturage est un procédé de financement permettant de recouvrer des créances rapidement par la vente de facture à une société d’affacturage. Cette dernière va ensuite s’occuper de l’encaissement auprès du client facturé par tous les moyens légaux.
L’affacturage présente quelques avantages, c’est une des solutions de financement les plus simple pour gérer son poste client de manière efficace et également de renforcer sa trésorerie.
Puis-je faire appel à un factor ?
Contrairement à une idée reçue, l’affacturage est accessible à toute société, peu importe leurs tailles et leur forme juridique. Cette pratique est grandement utilisée par les TPE et PME. Néanmoins, les seuls pouvant avoir recours au factoring, sont les sociétés ayant une activité inter-entreprises, donc en B to B.
Comment se déroule le factoring ?
Bien que tout le monde puisse théoriquement en bénéficier, les factors restent tout de même très sélectifs dans leurs clientèles. Après l’étude de votre dossier (poste client, clients et factures) positive, l’affactureur et votre entreprise signez un contrat. Le contrat contiendra les termes et modalités tels que :
- Condition de rémunération des services vendus.
- Total accès à votre comptabilité.
- Votre montant de fonds de garantie.
- Cession des créances au factor.
- Souscription à un contrat d’assurance-crédit ou non.
- etc
Une fois adhérant, vous avez juste à transmettre les factures une fois celle-ci éditée. Le factor règle le montant des créances, moins les commissions d’affacturage et autres frais imputables décrits dans votre contrat.
Combien coûte une société d’affacturage ?
Le prix est calculé selon votre CA, votre activité, le risque lié au non-paiement de vos clients ou encore de l’ajout d’une assurance-crédit, le taux d’intérêt au financement, qui est actuel basé sur l’Euribor 3 mois, etc. Toutefois, des offres tarifées par forfait à la facture peuvent être proposé aux TPE et PME.
En cas de non-paiement, comment ça se passe ?
En cas de retard de paiement de la part de votre client, le factor fait appel à ses services de relance et de recouvrement pour en connaître les raisons et étudier le dossier du client. Si le règlement ne peut pas être obtenu, la société d’affacturage peut, sur votre demande, vous accompagner dans les procédures administratives.
Si vous avez un contrat d’assurance-crédit, alors c’est ce dernier qui se chargera de recouvrer la créance non payée.
Pour la sécurité qu’il offre, l’aide à la gestion du poste client ou pour financer la trésorerie rapidement, l’affacturage reste un moyen très efficace pour gérer la facturation de vos clients. Si vous cherchez des affactureurs, renseignez-vous auprès des enseignes bancaires ainsi qu’auprès des sociétés faisant partie de « L’Association française des Sociétés Financières » (ASF).