Il est devenu très simple de faire connaître une marque sur internet, notamment grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Ces plateformes ont en effet développé des outils de marketing digital très accessibles, qui vous permettent de faire de la publicité, quelle que soit votre importance et peu importe le thème de votre communication.
Mais au-delà des outils classiques qui sont mis à votre disposition, d’autres opportunités s’offrent à vous pour vous faire connaître. C’est notamment le cas avec les influenceurs, qui disposent d’une large communauté d’abonnés, auprès de qui ils peuvent faire de la publicité pour vous. Méthode traditionnelle ou moderne, nous vous expliquons ce que peut coûter une publicité sur Instagram.
Pour résumer : dans ce terme « publicité », il faut distinguer 2 cas de figures :
- L’achat d’espace publicitaire auprès d’Instagram
- L’achat de posts auprès des influenceurs
La publicité sur Instagram, un budget flexible
Concernant la méthode plus classique, c’est-à-dire celle qui consiste à créer une publicité pour la diffuser le réseau, Instagram bénéficie de la même régie publicitaire que Facebook. En d’autres termes, vous devez disposer d’un compte annonceur chez Facebook. Dès lors, vous pourrez créer votre publication, déterminer quelle est votre cible, ainsi que la durée de votre campagne publicitaire.
Cela a notamment un avantage : le prix. En effet, avec ce système, vous avez la main sur les éléments de la campagne. Vous déterminez tout simplement vos critères en fonction de votre budget. Selon le tarif pour lequel vous optez, votre publicité aura alors plus ou moins de visibilité, et sera donc plus ou moins efficace.
Plus d’infos dans la documentation Instagram.
Faire de la publicité grâce à des influenceurs : les posts sponsorisés
Les influenceurs sont les nouvelles personnalités du web. Qu’ils orientent leur compte Instagram sur le sport, le bien-être, la nutrition ou encore les vêtements et les sorties, ces utilisateurs disposent d’une large communauté d’abonnés. Cela leur permet d’avoir des contrats de partenariats avec des marques.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ces influenceurs ne sont pas liés à Instagram. Ils agissent en leur nom propre et ont donc le droit d’accepter ou de refuser votre offre. C’est pourquoi il est important de trouver un influenceur qui correspond à votre produit ou service, de sorte à ce que la collaboration porte ses fruits.
Vous pouvez les contacter en direct ou passer par une régie qui propose les prix d’influenceurs et facilite le partenariat.
Combien coûte un influenceur ?
Faire appel à un influenceur n’a pas le même prix selon les différents critères. Que ce soit en fonction du nombre d’abonnés, selon la réputation de la marque que vous proposez, ou même en fonction du type de publication que vous souhaitez voir apparaître, les tarifs peuvent changer du tout au tout. En règle générale, il faut compter en 250€ et 750€ pour un post Instagram sur le compte d’un influenceur qui a 50 000 abonnés.
Ce prix est variable, comme nous vous l’avons dit, mais vous pouvez également trouver des partenariats à rémunérer différemment. En effet, certaines personnalités accepteront plutôt des paiements en nature, comme un produit offert, un voyage ou une invitation à un évènement.