Les formations à l’interne sont un bon moyen pour améliorer les compétences et les connaissances de votre personnel. Dans ce sens, les quizz constituent des outils intéressants pour tester les acquis tout en favorisant la compréhension des employés. Si vous souhaitez créer un quizz pour votre formation, nous vous livrons les astuces pour le faire facilement.
Déterminez le type de quizz
De manière générale, pour une formation, vous aurez le choix entre deux catégories de quizz en fonction de votre objectif. Le premier type de quizz est celui de révision, qui vous sert essentiellement à consolider les bases de vos modules de formations. Vous pouvez les faire à un intervalle régulier pour aider vos apprenants à revoir leurs connaissances.
Pour ce genre de quizz, les mauvaises réponses ne sont pas pénalisées et vous n’avez pas besoin de fixer un délai pour les réponses. Pour un quizz de révision efficace, après réponse incorrecte, il est recommandé de donner la bonne réponse avec des explications. Le deuxième type de quizz est appelé le quizz d’évaluation.
Comme son nom l’indique, son objectif est de vérifier les acquis des employés. Le plus souvent, ce type de quizz se fait à la fin de la formation. Il comporte une seule tentative de réponse, un temps défini par question et aucune explication en cas d’erreur.
Vous trouverez divers logiciels qui permettent de créer ces quizz en ligne gratuitement. Toutefois, cette option peut vous limiter lors de la création de votre quizz et a contrario, un quizz en ligne avancé vous offre plusieurs possibilités pour personnaliser votre test et l’adapter à votre formation.
Trouvez un bon logiciel de création de quizz en ligne
Aujourd’hui, de nombreux employés plébiscitent l’utilisation d’outils numériques pour les formations en entreprise. C’est la raison pour laquelle les logiciels de création en ligne se multiplient sur internet.
De fait, pour trouver celui qui répond à vos besoins, vous devez faire attention à certains points. Concrètement, un bon outil de création doit être facile à utiliser pour vous et pour vos apprenants. Il doit également vous proposer différentes fonctionnalités, notamment :
- une variété de types de question
- l’ajout d’objets interactifs
- et l’ajout de contenus audio ou vidéo.
En plus des fonctionnalités intuitives, le logiciel doit permettre une bonne analyse des données. De cette manière, vous pourrez aisément interpréter le progrès de vos employés. En tant qu’entreprise, il convient également de choisir un logiciel adaptatif pour permettre aux apprenants de passer leur quizz sur tous les types d’appareils (ordinateur, portable, tablette).
Choisissez les propriétés du quizz
Les propriétés englobent tous les composants de votre quizz. Il s’agit essentiellement de définir le type de question, la limite de temps, ainsi que la notation du quizz pour la formation d’entreprise. Concernant le type de questions, le plus souvent, vous aurez le choix entre :
- les questions à cocher « vrai ou faux »,
- les questions à choix multiples,
- les questions à réponses multiples,
- et les questions à réponses courtes.
Par exemple, pour un quizz d’évaluation sur un sujet technique, les questions à réponses courtes peuvent être une bonne option. Elles nécessitent que l’apprenant écrive lui-même la réponse à la question, ce qui vous permet de mieux évaluer sa compréhension.
Pour un résultat optimal, il est important que la formulation de vos questions soit claire et concise. Par ailleurs, la notation du quizz et la limite du temps dépendent surtout de vous et de l’objectif de votre quizz. Par exemple, pour un quizz de révision, la note de passage peut être de 70 à 80 % environ. Pour un quizz d’évaluation, une note de 100 % est préférable pour challenger vos apprenants.