Une femme de ménage est une professionnelle spécialisée dans l’entretien et la propreté des espaces. Elle exerce dans le secteur des services à la personne en effectuant des tâches variées, pouvant aller du simple dépoussiérage à la préparation de repas en cuisine. Il existe différentes formations pour accéder plus facilement à ce métier.
Le métier de femme de ménage
Les femmes de ménage ont pour mission de s’occuper des tâches d’entretien. Elles peuvent exercer chez des particuliers ou ailleurs, dans des établissements publics par exemple.
Ces tâches sont principalement :
- Assurer l’entretien général des locaux en effectuant le dépoussiérage, le nettoyage des sols, le nettoyage des vitres, voire le cirage des surfaces si nécessaire.
- Veiller à maintenir les stocks de produits de nettoyage.
- Signaler toute anomalie ou dysfonctionnement dans les équipements.
On a pour habitude de dire « femme de ménage », mais ce métier accueille également des hommes, bien que moins nombreux.
D’autres appellations sont utilisées pour décrire ce métier, telles que « employé de ménage », « agent d’entretien », « aide ménager », « agent de nettoyage » ou encore « employé de maison ». Cette dernière appellation implique, en général, plus de tâches, comme la préparation des repas, la lessive, etc.
Qui recrute les femmes de ménage ?
Travailler chez des particuliers
Les agents d’entretien qui travaillent au domicile des particuliers peuvent être recrutés de différentes manières :
- Recrutement direct : Souvent par le bouche-à-oreille ou via une annonce, cette option implique que le particulier soit l’employeur.
- Agences d’aide à domicile : Ici, le particulier n’est pas employeur, mais client d’une agence d’aide à domicile. Ces agences recrutent des femmes de ménage via des offres emploi et se chargent des formalités administratives.
- Organismes sociaux : Des organismes publics, comme les centres communaux d’action sociale, peuvent aussi envoyer des femmes de ménage chez les particuliers.
Travailler pour des entreprises
Les femmes de ménages qui travaillent dans le milieu professionnel sont habituellement recrutées par des agences spécialisées qui les envoient ensuite chez les clients. Pour effectuer leurs tâches, elles doivent généralement suivre un planning précis, en utilisant les équipements et produits mis à disposition par le client. De plus, elles doivent faire attention au matériel, et ne pas déranger les habitants des lieux.
Quelle formation pour devenir femme de ménage ?
Ce métier ne nécessite pas de formation spécifique, mais détenir un diplôme dans le domaine de la propreté est un plus, et permet de départager les candidatures pour un même poste. Les employeurs préfèrent embaucher des personnes compétentes, car les normes de sécurité et d’hygiène deviennent de plus en plus rigoureuses, et les machines utilisées deviennent aussi plus difficiles à prendre en main.
Un certain nombre de programmes de formation existent pour acquérir les compétences nécessaires, on trouve :
- Le CAP maintenance et hygiène des locaux.
- Le CAP agent de propreté et d’hygiène.
- Le Bac professionnel hygiène et environnement.
- La Mention complémentaire aide à domicile (MC AD).
La durée de la formation varie en fonction du programme choisi, elle est généralement de 2 à 3 ans. Pour suivre ces formations, il faut s’inscrire dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis.