Par souci de sécurité, certaines activités requièrent obligatoirement le port d’équipements de protection individuelle, appelés EPI. Le secteur médical, le secteur agroalimentaire et celui du BTP sont les principaux concernés. Le port d’EPI protège l’employé de divers risques d’origine mécanique, chimique et biologique. Ces équipements sont aussi utilisés pour éviter de contaminer les produits alimentaires.
Les équipements de protection individuelle dans le secteur médical
Les corps médicaux sont quotidiennement exposés à des risques de santé. Leur activité leur impose de se familiariser à des bactéries et des virus, dont certains sont dangereux, au point d’être mortels.
Une combinaison de travail
La combinaison médicale constitue une protection intégrale du corps, car elle vous couvre de la tête aux pieds. Cette tenue est particulièrement recommandée dans le cas où le professionnel fréquente un milieu infecté par des agents contagieux. La combinaison est ainsi à privilégier pour les cas de Covid. Elle peut également servir lors de la manipulation de substances chimiques dangereuses pour la santé. Pour choisir une combinaison médicale, vous devez tenir compte de quelques critères, à savoir : l’étanchéité, la praticité, la qualité et le confort.
Des chaussures médicales
Les chaussures médicales complètent votre tenue de travail. Conçus avec de la matière synthétique, ces EPI sont portés pour une raison d’hygiène, étant faciles à laver. En effet, les chaussures médicales vous évitent d’amener des contaminants en dehors de votre lieu de travail. De nos jours, les fabricants offrent une large gamme de choix. Les modèles se déclinent en diverses couleurs et en différents designs, correspondant au goût de chacun. On retrouve par exemple le sabot médical qui est prisé pour sa praticité. Il existe également la basket médicale, dont le design redessine les baskets ordinaires en apportant une touche stylée à l’ensemble de votre tenue. Vous pouvez aussi opter pour les chaussures médicales, dont le confort est optimisé. Il existe effectivement des modèles munis d’une doublure textile à l’intérieur.
Les masques de protection
Certaines conditions obligent le professionnel à porter un masque. Il en existe principalement 2 types adaptés au milieu médical : le masque chirurgical et le masque de protection. Ces équipements ont des fonctions différentes. Le masque chirurgical protège le professionnel des infections qui se transmettent par les gouttelettes. Il est recommandé durant une intervention chirurgicale, durant un soin dentaire, en cas d’isolement et durant d’autres procédures médicales. Pour les infections transmissibles par voie aérienne, les masques de protection sont plus recommandés. Ils sont efficaces contre la contamination par un virus (Covid-19, H1N1, etc.).
Les EPI dans le secteur du BTP
Les professionnels du BTP sont, eux aussi, tenus de respecter des règles strictes relatives au port d’EPI dans les chantiers. Les risques encourus sur ces lieux sont effectivement majeurs. Les travailleurs sont exposés à des dangers mécaniques et chimiques divers.
Les gants pour les travaux de manutention
Les gants servent à protéger vos mains contre les risques mécaniques et chimiques comme les coupures, les décharges électriques, les agressions chimiques, etc. Ils vous évitent ainsi des accidents du travail. Il faut savoir qu’il n’existe pas de gants passe-partout. Ces équipements sont à choisir selon le métier ou l’opération à effectuer. Certains sont par exemple adaptés pour les petits travaux d’outillage. D’autres sont, quant à eux, conçus pour de plus gros travaux, nécessitant un niveau de protection plus élevé (maçonnerie, usage de machine coupante, etc.). Les gants du secteur BTP doivent répondre à des normes, selon leurs fonctions. Il existe 3 types de normes EN à connaître :
- EN 388 assurant une protection contre les risques mécaniques,
- EN 374 pour contrer les risques chimiques,
- EN 407 pour contrer les risques thermiques.
Les gants seront à choisir en fonction des risques auxquels vous êtes exposés.
Le pantalon de travail
Vous ne pouvez pas porter un pantalon classique lorsque vous travaillez sur un chantier. Le pantalon de travail réduit le danger que vous encourez sur les lieux. Comme pour les gants, le modèle à choisir varie en fonction de votre tâche. Certains vous offrent par exemple une protection contre des agents chimiques dangereux, tandis que d’autres dissipent les charges électrostatiques. On retrouve aussi des pantalons anti-flammes et d’autres munis de protection pour les genoux. Cela dit, vous avez tout de même le droit de choisir parmi les différents designs existants. Grâce à leur praticité, les pantalons munis de 2 ou de 4 grandes poches sont toujours à privilégier. Concernant le coloris, vous êtes libre de choisir ce que vous aimez, sauf si vous êtes obligé de porter une tenue fluorescente (vêtement de signalisation).
Un casque anti-bruit
La manipulation de machines bruyantes requiert le port d’une protection auditive. Celle-ci évite au professionnel des troubles de l’équilibre, la surdité et d’autres problèmes. Ajoutons aussi qu’il est tout simplement plus confortable pour les oreilles de travailler dans un milieu calme. Choisissez ainsi un casque confortable et, surtout, qui réduit correctement le bruit. Pour cela, référez-vous à l’indice SNR. Si sur votre champ de travail, vous avez besoin de communiquer avec les collègues, il existe des casques anti-bruit correspondant à ce besoin.
Des chaussures de sécurité
Vous avez besoin de porter des chaussures de sécurité pour protéger vos pieds de différents risques de blessures et de chutes d’objets. Les modèles existants sont très variés. Les chaussures basses et les baskets de sécurité sont les plus courantes dans ce domaine. Ceci dit, les bottes s’avèrent également pratiques. Elles sont même exigées dans la réalisation de certaines tâches.
Quels EPI pour l’agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire, les EPI visent à protéger le professionnel contre les risques biologiques et chimiques. Il faut savoir que ce milieu est souvent propice à la prolifération de champignons et de bactéries pouvant être à l’origine de différentes infections. Ils sont aussi destinés à préserver les aliments contre les risques de contamination.
Des vêtements adaptés aux différentes températures
En plus des risques chimiques, il faut également savoir que certains employés sont exposés à des risques liés aux températures. En effet, les procédures de fabrication intègrent parfois une étape de cuisson. D’autres employés sont tenus de fréquenter les chambres froides. Il est de ce fait important de choisir une tenue normalisée adaptée à chaque condition. Vous pouvez opter pour une combinaison pour protéger la totalité de votre corps. De plus, ce type de tenue est efficace contre les différents agents et protège en même temps les aliments fabriqués.
Une protection respiratoire
Afin de protéger vos voies respiratoires, portez un masque jetable anti-poussière. Cet équipement s’avère particulièrement important si les produits finis sont à base de produits chimiques. L’accessoire devrait ainsi résister aux poussières et aux odeurs. Ces conditions sont principalement remplies par un masque muni d’une valve d’exhalation.
Des lunettes de protection
Le port de lunettes de protection est souvent requis lorsque vous devez manipuler un produit chimique dangereux pour les yeux. Il faut savoir que dans les industries agroalimentaires, il peut y avoir des produits dont le contact avec les yeux peut entraîner des lésions oculaires. Il existe divers modèles de protection disponibles, dont des lunettes adaptées aux porteurs de lunettes de vue.
Des gants et des chaussures de sécurité
Les gants font aussi partie des EPI élémentaires dans le secteur agroalimentaire. Ils vous évitent de toucher directement les aliments et ainsi de les préserver des éventuelles contaminations. Au même titre que les lunettes, ils sont à porter lors de la manipulation d’un produit. Si votre activité vous expose à des risques de brûlures, vous devez porter des gants de protection thermique. Les usines de production sont souvent des lieux propices aux divers désagréments causant des blessures. Le port de chaussures de sécurité de travail est ainsi indispensable, afin d’éviter les accidents.