Il n’a jamais été aussi compliqué de se lancer (ou se relancer pour une reconversion) dans la vie active que ces dernières années. Entre les situations économiques et la tendance à la baisse concernant les embauches, il y a parfois de quoi perdre la motivation. Or c’est précisément ce qu’il faut éviter pour vous assurer de choisir son métier, et le bon.
Car toute la particularité réside dans ce détail. En effet, il existe des centaines de types de postes, et nous avons chacun nos propres préférences. Il n’y a qu’en visant le bon domaine que nous parvenons à nous épanouir au travail, ce qui devient un véritable luxe dans la société actuelle.
Pour vous aider à définir quels métiers sont faits pour vous, il suffit parfois de peu. Nous avons répertorié ici les conseils les plus avisés afin de vous poser les bonnes questions et trouver quel métier est idéal pour vous.
Définir ses envies
Avant de vous lancer dans un projet professionnel, le plus important est de vous demander quelles sont vos envies. Qu’est-ce qui vous pousserait à vous lever tous les matins pour aller travailler ? Que vos préférences aillent vers certains domaines, certaines compétences, ou encore en fonction du salaire auquel vous pourrez prétendre, tentez de définir des priorités selon ce qui vous touche particulièrement.
C’est le point de départ de tout, et c’est notamment ce qui vous permettra de déterminer quels cursus s’ouvrent à vous, ainsi que les perspectives qui en découlent pour choisir un métier. Faites donc le point sur ce que vous aimez faire aujourd’hui et qui pourrait être le cœur de votre futur métier.
Définir ses années d’études et son parcours
Le secteur professionnel, tous domaines confondus, est regardant sur les études supérieures et les parcours des candidats. C’est donc un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. Et pour cela, il est important de mettre en parallèle vos propres envies. Pour parler de façon plus concrète, il s’agit donc de s’intéresser au nombre d’années nécessaires pour obtenir un diplôme, ainsi qu’au type de parcours qui vous attends.
Etes-vous prêt à étudier le nombre d’années pour atteindre le métier que vous souhaitez ? Quelles sont les possibilités de parcours qui collent à votre nombre d’années d’études que vous souhaitez faire ?
Concernant le type de parcours, êtes-vous plutôt à l’aise avec les universités qui offrent de grandes libertés et peu d’encadrement ? Ou vous préférez continuer sur un encadrement proche du lycée que proposent les DUT ou BTS par exemple ?
Analyser le marché de l’emploi
Parfois, les années d’études et les envies personnelles ne suffisent pas à trouver un emploi, et cela est généralement dû au manque de débouchés. C’est pourquoi il est primordial de savoir analyser le marché au moment où vous vous lancez dans l’aventure. Posez-vous des questions simples, mais qui pourront vous donner une idée du marché actuel.
Par exemple, s’agit-il d’un domaine pérenne, qui ne risque aucun chamboulement dans les années à venir ? Est-ce un secteur en perdition ou au contraire qui ne demande qu’à se développer ? Il n’est pas toujours évident de trouver les réponses, mais certains experts partagent régulièrement leur avis à ce propos.
Cela vient en complément avec la révolution numérique que nous sommes en train de vivre. Avec les changements que cela implique, vous pourriez trouver de nouvelles opportunités, voire même des métiers qui n’existent pas encore.
Communiquer avec votre entourage
On a tendance à l’oublier, mais la communication avec votre entourage peut s’avérer très précieuse lorsque vous vous interrogez sur votre avenir. Et cela, on peut le remarquer à plusieurs niveaux. D’abord, vous avez la possibilité d’échanger avec des personnes plus âgées, qui ont donc plus d’expérience que vous et peuvent vous donner certains conseils avisés sur les professions ou encore les filières.
Mais vous pouvez également en profiter pour demander un avis sur ce qui vous correspond le mieux par exemple à votre personnalité. Les proches sont généralement les personnes qui savent quels sont vos défauts et vos qualités. Ce sera un apport non négligeable quant au choix de votre métier.
Se renseigner sur internet (sites d’orientation)
Ce n’est pas une surprise, internet regorge d’informations sur tous les domaines. Dans le cas de l’orientation professionnelle aussi, et c’est justement le moment d’en profiter. D’un côté, vous avez la possibilité d’obtenir des renseignements et des informations officielles sur les métiers qui vous intéressent. Vous y trouverez également les études, établissements et débouchés auxquels vous pouvez prétendre.
D’un autre côté, les sites d’orientation ont également un autre avantage, puisqu’ils peuvent vous présenter des métiers auxquels vous n’auriez jamais pensé (en effet vous retrouverez de nombreuses fiches métiers). Que ce soit par un profil psychologique ou par un algorithme aléatoire, c’est le moment de vous laisser emporter et de découvrir d’autres horizons.
Les 3 sites d’orientation de références que l’on vous conseille (n’hésitez pas à faire un test d’orientation que l’on peut retrouver sur ces sites) :
Rencontrer des pros à des salons
Chaque année en France, des dizaines et des dizaines de salons professionnels se tiennent dans des villes plus ou moins grandes pour vous orienter. C’est justement l’opportunité d’aller chercher l’information à la source concernant vos objectifs. Ces salons sont généralement très variés, et vous aurez ainsi la possibilité de vous faire une idée très précise des métiers à proprement parler.
Au-delà de l’aspect informatif que vous en retirerez, faire le tour des salons professionnels, c’est aussi se donner la chance de faire des rencontres. Or, on le sait, le réseau est un outil particulièrement important dans le monde du travail. Ne faites donc pas le timide, et présentez-vous aux recruteurs, qui pourront toujours vous aiguiller dans la bonne direction.
Être conscient de ses forces et faiblesses
Choisir les bonnes études, c’est aussi se connaître de façon très pragmatique. Cela passe notamment par le fait de mettre en avant ses forces et ses faiblesses pour parvenir à trouver la bonne voie et garder la motivation tout au long des études. D’une manière générale, mieux vaut privilégier les études dans des domaines qui vous intéressent et pour lesquels vous avez des capacités / aptitudes, plutôt que de s’engager dans un secteur problématique pour vous. Un bilan de compétences vous sera utile afin de vous évaluer.
Pour faire simple, il vous faut trouver le juste milieu entre vos atouts et vos envies. Il ne sert à rien de minimiser vos forces, mais il serait contre-productif de vous voir plus grand que vous ne l’êtes. Si vous n’êtes pas bon en sciences, privilégiez un secteur qui ne les met pas à contribution. En revanche, si c’est votre domaine de prédilection, foncez dans un parcours qui les mets en avant.
Nous espérons que ces 7 conseils pour trouver un métier vous seront utiles. Vous avez d’autres idées ? n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !