Homme de l’ombre, c’est lui qui a la responsabilité d’installer, d’entretenir, de contrôler et de réparer les machines présentes. Oui… Sans lui, manœuvres et ingénieurs auraient bien de la peine à exercer leurs fonctions.
Travaillant au sein du département maintenance ou après-vente, le technicien de maintenance est un professionnel qui mériterait d’être plus connu.
Comment devenir technicien de maintenance ?
Pour exercer ce métier, il est au préalable nécessaire de décrocher un Baccalauréat. Par la suite, l’aspirant technicien en maintenance devra suivre l’une des formations ci-dessous :
- un BTS option maintenance industrielle / électrotechnique / mécanisme et automatismes industriels / informatique et réseaux pour l’industrie / électronique / etc
- un DUT en génie industriel et maintenance / génie électrique et informatique / services et réseaux de communication / etc
- une Licence professionnelle en maintenance / systèmes informatiques et logiciels
- un certificat de qualification professionnelle option Technicien de maintenance.
Il faut savoir qu’il est aussi possible de devenir technicien de maintenance avec un Bac pro. Dans ce cas de figure, le diplôme de fins d’études secondaires devra être spécialisé en maintenance des équipements industriels, en électrotechnique, en équipements communicants, etc.
Toute filière professionnelle qui implique de manipuler des appareils industriels peut déboucher sur un poste de technicien de maintenance.
Les offres d’emploi de technicien de maintenance ne manquent pas, c’est en effet une filière où la demande est élevée.
Quelles sont les principales activités du technicien de maintenance ?
Une fois sur le terrain, le technicien de maintenance est responsable de :
- l’installation et les ajustements du matériel
- le nettoyage, le remplacement et la réparation des équipements dysfonctionnels
- le contrôle du stock des appareils
- la rédaction des documents techniques. Il peut s’agir aussi bien des dossiers de maintenance que des guides en Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
- la recommandation de procédures d’optimisation
- la prolongation de la longévité des machines via le déploiement de dispositifs
- la veille sectorielle
- la formation des utilisateurs
Pour mener à bien ses missions, le technicien de maintenance doit non seulement disposer de solides compétences techniques mais aussi être habile.
Quelles sont les possibilités d’évolution du technicien de maintenance ?
Très polyvalent, le technicien de maintenance peut travailler dans tous les secteurs : fermes agricoles, industries cosmétiques, exploitations pétrolières, … Aucune porte ne lui est fermée.
Après un certain nombre d’années, le technicien en maintenance peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de responsable en maintenance. Parfois aussi, il préférera rejoindre un bureau d’études spécialisé dans la qualité et la production.