Nous le savons, le monde numérique est désormais installé dans notre quotidien, et il est très difficile de s’en passer. Que ce soit pour notre loisir, pour le travail ou encore pour rester en contact avec nos proches, nous utilisons des centaines d’outils pour être connectés à travers le monde.
Cette nouvelle version de la société implique également de nouvelles façons de promouvoir et de vendre. C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit le marketing digital. Nous vous expliquons ici en quoi il consiste, et quelle est son importance dans l’époque actuelle. Nous donnerons également quelques exemples de sa mise en œuvre au quotidien.
C’est quoi le marketing digital ?
De tous temps, la question du marketing a été au cœur de la réussite et de la communication d’une entreprise. C’est en effet ce qui permet à une société de se faire connaître et de faire de la publicité autour de ses productions. Qu’il s’agisse de panneaux publicitaires ou de campagnes télévisées, cet aspect fait indéniablement partie du commerce.
Avec l’arrivée d’internet et des nouveaux modes de consommation, cette pratique s’est tout simplement transposée sur les outils désormais utilisés à grande échelle. En d’autres termes, le marketing digital désigne donc toutes les méthodes mises en place pour faire connaître un produit ou un service, et ainsi attirer des clients potentiels.
Qu’il s’agisse de commerce en ligne, de publicités locales ou encore de prestations de services, toutes les publicités que vous voyez apparaître lorsque vous naviguez répondent à une stratégie de marketing digital, ou webmarketing.
Quel est l’intérêt du marketing digital ?
La vente de produits et de services en ligne est un domaine très concurrentiel. Face à un nombre croissant de professionnels, il est de plus en plus complexe de tirer son épingle du jeu. C’est pourquoi le marketing digital est primordial. Il permet de :
- Se positionner face à la concurrence sur un même produit ou un même service;
- Se faire connaître auprès d’un public potentiellement intéressé.
- Communiquer localement auprès des utilisateurs de votre région.
- Travailler sur l’engagement et la proximité avec vos clients.
- Maintenir votre activité au fil du temps en communiquant sur les nouveautés.
À moins de disposer d’une clientèle suffisamment fidèle et importante, le marketing digital est donc un passage obligé pour toute personne qui travaille, en réseau ou en physique.
Quelques techniques de marketing digital
Si vous avez encore du mal à imaginer les techniques mises en œuvre dans une stratégie de marketing digital, en voici quelques exemples. Vous allez vite vous apercevoir que vous les croisez sans le savoir à longueur de journée. Le marketing digital peut en effet se présenter sous forme de :
- mails et newsletters
- publicité sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche
- guides d’achat et recommandations
- conseils et astuces d’influenceurs
- SMS et appels téléphoniques.
Au-delà de ces techniques qui s’adressent directement aux clients, nous pouvons également parler du référencement naturel des sites internet (SEO), qui permet de faire remonter les pages dans les résultats de recherche. Ou encore du référencement payant (SEA) qui consiste à acheter des mots clés.
Toutes ces méthodes ont pour objectifs d’apporter de la visibilité, et donc de permettre un plus grand nombre de visites et de ventes.