Vous vous demandez peut-être ce qu’est un manager de transition et en quoi il est si important pour les entreprises de nos jours.
Il s’agit d’un professionnel expérimenté auquel les entreprises font appel en temps de changement pour faire face aux situations les plus difficiles pour l’avenir de leur activité. On vous explique tout ça.
Le rôle d’un manager de transition
Le manager de transition, apparu aux États-Unis dans les années 70, a fait son entrée sur le marché français dans les années 80. Initialement sollicité en cas de crise, ce professionnel est désormais appelé pour d’autres tâches.
Il guide les entreprises engagées dans des transformations majeures, telles que la réduction de coûts, la gestion de crises, la restructuration, la mise en place de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), ou encore les fusions et acquisitions.
La durée de sa mission peut varier, allant de quelques mois à plusieurs années, selon la complexité du changement à opérer. Durant cette période, il endosse le rôle de dirigeant ou de manager.
Le manager de transition est généralement un cadre supérieur, voire un dirigeant, avec de nombreuses années d’expérience dans des postes à responsabilités techniques et managériales.
Il peut exercer son métier en portage salarial, en tant qu’indépendant ou au sein d’un cabinet de management de transition (plus d’informations) qui le déploie en mission chez ses clients.
Les compétences du manager de transition
Un manager de transition possède une grande expérience, ce qui en fait un profil doté de compétences et qualités essentielles pour réussir sa mission :
- C’est un leader : En intervenant dans des situations souvent délicates, le manager de transition doit mobiliser les équipes, les motiver, leur expliquer les enjeux du changement, et les rassurer.
- Bon communicant : Le manager de transition occupe une position temporaire au sein d’une entreprise qu’il ne connaît pas. Il doit savoir communiquer efficacement avec ses interlocuteurs, et être attentif à leurs attentes.
- Être réactif : Face à une situation urgente, le manager de transition doit rapidement s’adapter à l’entreprise. De plus, il doit être réactif et capable de modifier sa stratégie en cas de besoin.
- Être mobile : Les missions du manager de transition impliquent habituellement des déplacements en France, comme à l’étranger.
Les défis qui attendent le manager de transition
Le manager de transition intervient dans des projets d’ampleur, qui peuvent influencer significativement les résultats et le futur de l’entreprise. Il peut faire de simples ajustements dans les pratiques de travail, ou réorganiser l’entreprise en profondeur.
Un des plus grands défis pour lui est de gagner l’adhésion des salariés. C’est un processus essentiel pour la réussite de sa mission, car sans la coopération de tous, les changements peuvent être difficiles à mettre en œuvre.