Si vous avez récemment lancé votre activité en micro-entreprise, l’une des questions qui revient le plus souvent concerne l’obligation, ou non, d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, distinct de votre compte personnel.
Pour vous aider à comprendre cela, nous faisons le point sur ce que dit la loi. Vous allez voir que selon votre situation, les consignes peuvent changer. Nous vous orienterons également sur le type de compte bancaire que vous devez choisir afin de ne pas y perdre trop d’argent.
Faire la distinction entre société et micro entreprise
Le flou qui existe quant à la micro-entreprise est notamment dû à son statut d’entre-deux. En effet, pour rappel, il s’agit d’un cadre qui vous permet d’exercer une profession en tant qu’indépendant, sans avoir à subir les inconvénients de gestion et de comptabilité d’une entreprise à proprement parler.
Parmi les obligations d’une société figure notamment la création d’un compte bancaire à part. Celui-ci est alors ouvert au nom de l’établissement (qui est alors une personne morale), afin qu’il n’y ait pas de confusion possible dans les divers transferts d’argent.
Dans le cas d’une auto-entreprise, c’est un peu différent, puisque c’est l’entrepreneur qui représente son activité. Les deux entités ne sont donc pas distinctes. Pourtant, l’argent perçu et payé au titre de l’activité doit être mentionné comme tel.
Est-ce obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour une micro entreprise ?
Pour répondre immédiatement à la question, oui, d’une manière générale, il est donc obligatoire d’ouvrir un compte bancaire spécifique, dédié à la micro entreprise. Celui-ci aura alors pour but de payer et d’encaisser les montants qui concernent votre activité, à savoir :
- Les revenus issus des factures que vous adressez à vos clients
- Les paiements des différents frais et charges de fonctionnement
- La souscription à un prêt dans le cadre de l’activité professionnelle
- Le virement de vos revenus une fois les charges déduites.
Néanmoins, il faut savoir que vous disposez d’un certain délai pour ouvrir ce compte. À partir de la date de création de votre activité, vous avez en effet un an pour créer un compte bancaire professionnel.
Par ailleurs, depuis la loi Pacte instaurée en 2019, vous n’avez aucune obligation d’ouverture de compte tant que votre chiffre d’affaires est inférieur à 10 000€ pendant deux années consécutives.
Quel type de compte bancaire choisir ?
Malgré cette flexibilité, la création d’un compte pour une micro entreprise est fortement recommandée. Elle permet de faciliter la gestion comptable et d’avoir une meilleure visibilité sur vos revenus et dépenses. Pour cela, il convient toutefois de choisir une offre accessible et adaptée.
Votre compte professionnel sera géré comme un compte courant personnel. Pour cette raison, nous vous recommandons d’éviter les offres à destination des entreprises, qui présentent souvent des frais importants.
Autre solution, ouvrir un compte personnel à votre nom, mais qui sera dédié uniquement à votre activité. Cependant, il se peut que la banque bloque le compte à un moment donné pour vous orienter vers un compte pro.
Il est préférable de vous orienter vers des banques qui proposent des solutions dédiées aux micro-entreprises comme Shine ou Qonto.