Malgré tous vos efforts, il vous arrive de laisser passer 1 ou 2 fautes d’orthographe. C’est humain, mais cela vous gêne. Du coup, vous avez décidé de partir en quête d’un correcteur de français.
Utilisé quotidiennement par des milliers d’internautes, LanguageTool traque les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe avec une efficacité surprenante.
Qu’est-ce que LanguageTool ?
S’appuyant sur la puissance de l’intelligence artificielle (IA), LanguageTool détecte les fautes d’orthographe, de grammaire, et de style d’écriture présentes dans un texte.
Simple d’utilisation, il suffit de copier/coller le texte dans l’éditeur interactif de LanguageTool pour le vérifier.
LanguageTool est disponible dans plus de 25 langues parmi lesquelles le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois ou le portugais.
Il y a pas mal d’avis sur LanguageTool en ligne qui permettent de voir son utilisation sur des cas concrets, ses performances, et de le comparer aux autres solutions dans le domaine de la correction de texte.
Les fonctionnalités LanguageTool
La mise en évidence des fautes
LanguageTool ne corrige pas automatiquement les fautes détectées dans le texte. L’IA les met en évidence en les surlignant suivant un code couleur qui dépend de la nature de la faute.
La correction intelligente des textes
Une foi les erreurs détectées, à la place de les corriger, l’IA vous suggère des modifications intelligentes à faire pour chaque erreur. Libre à vous d’y adhérer ou pas. Ainsi, vous corrigez vos erreurs et vous les comprenez également.
Les extensions logicielles
En plus de l’application et de l’éditeur, LanguageTool propose aussi des extensions logicielles pour fonctionner avec, entre autres, Microsoft Word, Google Docs, Open Office, et Libre Office. LanguageTool est conçu pour fonctionner harmonieusement avec la plupart des éditeurs de texte. Ces extensions sont à télécharger en ligne.
Les extensions pour le web
Il est aussi possible d’installer des extensions pour navigateur ou e-mail pour profiter des fonctionnalités de LanguageTool sur Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Gmail, Thunderbird, etc.
LanguageTool conserve l’historique des corrections pour visualiser les erreurs d’une version à l’autre d’un texte.
Combien coûte LanguageTool ?
LanguageTool est proposé dans une version gratuite, mais limitée à 10 000 caractères qui permet une vérification simple. Sinon, pour profiter pleinement de LanguageTool avec toutes ses fonctionnalités, il y a 2 formules :
- à 4,99 €/mois/utilisateur. Cette formule inclut les modules Microsoft Word et Google Docs, des vérifications plus poussées de vos écrits, des suggestions d’amélioration, la détection d’erreurs dans les noms, titres et numéros standardisés. Le nombre maximal de caractères est de 100 000 ;
- à 8,99 €/mois pour 2 utilisateurs. Elle inclut toutes les fonctionnalités et permet de traiter des textes allant jusqu’à 100 000 caractères.