Titulaire d’une Licence ou d’un Bachelor, vous êtes à un carrefour important de votre parcours académique. Sauf que, vous hésitez… Est-il préférable se lancer corps et âme dans un Master ou dans un MBA ? Entre ces 2 options, votre cœur balance.
Qu’entend-on par Master ou par MBA ?
Aussi bien les universités que les écoles de commerce sont en mesure de dispenser des Master. Accessible uniquement aux étudiants possédant un BAC+3, ce diplôme est fortement encadré par l’État. Ne l’obtiennent que ceux qui valident 120 crédits européens après leurs Licences ou Bachelors.
Acronyme de Master of Business Administration, le MBA est destiné aux professionnels ayant déjà une certaine expérience en entreprise. Jouissant d’un certain prestige international, le MBA ne peut être suivi qu’en école de commerce. Représentant le l’excellence de la formation en management et gestion d’entreprise, il attire chaque année de jeunes cadres.
Sur quels critères se baser pour choisir entre un Master et un MBA ?
Pourquoi préférer un Master à un MBA ?
Le gros avantage du Master, c’est qu’il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique. Pour les personnes qui aspirent à devenir des références dans un secteur précis, difficile de faire mieux.
Par ailleurs, suivre un Master permet d’améliorer ses chances de trouver un emploi. À l’heure actuelle, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à exiger au moins un BAC+5. Sans ce diplôme, il est plus difficile – mais pas impossible – de décrocher un CDD ou un CDI.
Et pour finir, le Master est la porte d’entrée privilégiée vers la recherche. En effet, après l’obtention d’un BAC+5, les étudiants peuvent se diriger vers un Doctorat PhD (BAC+8). Ils deviendront alors Docteurs, et auront la possibilité d’enseigner ou de travailler au sein de laboratoires de recherche.
Pourquoi le MBA est-il un diplôme autant prisé ?
Rares sont les étudiants en MBA qui n’ont pas déjà plusieurs années d’expérience au compteur. A la différence du Master, il est pour sa part accessible à partir d’un diplôme équivalent à bac+4.
Le MBA est très souvent un moyen de progresser sur le plan professionnel. Peut-être que les salariés désirent obtenir une promotion… Peut-être que l’étudiant aspire à travailler dans une multinationale… Dans tous les cas, pour accéder au palier supérieur de sa carrière, il a besoin de compétences spécifiques. Le MBA vient combler ce fossé.
Du point de vue des recruteurs, un MBA est toujours le bienvenu. Reconnus comme des experts en gestion et en management, les titulaires de ce diplôme sont privilégiés pour des postes à hautes responsabilités.
Autre avantage : le MBA permet de sortir de sa zone de confort. Après des années à travailler, les professionnels doivent de nouveau se glisser dans la peau d’étudiants.
A ne pas confondre : certains diplômes disposent de l’appellation « MBA » attribuée à des diplômes qui sont des masters rappelle l’école MBA ESG.
Quels sont les inconvénients du Master et du MBA ?
Dans un cas comme dans l’autre, le principal inconvénient est le coût. Même si le MBA est plus cher, le suivi d’un Master en école de commerce reste un investissement financier considérable. Par ailleurs, les deux diplômes s’accompagnent d’une charge de travail considérable et peuvent considérablement changer l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
Petite précision : il est possible de trouver des écoles de commerce qui acceptent des personnes non expérimentées en MBA. Mais attention, ils n’auront pas de traitements de faveur et devront s’accrocher.