Siren, Siret, … 2 acronymes qui sonnent presque pareils mais qui renvoient à 2 choses différentes.
Pour les nouveaux dirigeants d’entreprise, il n’est pas toujours facile de savoir quand utiliser l’un et pas l’autre. Parfois, du côté des administrations, les employés fraîchement engagés s’emmêlent les pinceaux entre le Siren et le Siret.
De quoi s’agit-il exactement ? La rédaction vous explique tout.
Définition : que signifient les sigles Siren et Siret ?
Composé de 9 chiffres, le Siren signifie Système d’identification du répertoire des entreprises.
Avec 14 chiffres, le Siret est plus long. Il signifie Système d’identification du répertoire des établissements.
Le Siret est composé des 9 chiffres du Siren et de 5 chiffres propres à chaque établissement, qui correspondent au Numéro interne de classement Insee (NIC).
Ainsi, le numéro Siren est compris dans le numéro Siret.
A quoi servent les numéros Siren et Siret ?
Pour faire simple, le numéro Siren est le numéro d’identification d’une entreprise. En revanche, le Siret est le numéro d’identification de chacun des établissements de l’entreprise. En plus du Siren, il offre une information géographique.
Par exemple, une entreprise peut avoir un siège social et 2 magasins. Par conséquent, elle aura 1 Siren et 3 Siret car il n’y qu’une entreprise mais 3 établissements. Si elle possède un siège social et une usine, l’entreprise aura 1 Siren et 2 Siret.
Comment obtenir les Siren et Siret ?
Il n’y a pas besoin de faire une demande pour obtenir le numéro Siren et un numéro Siret. Ils sont attribués et transmis automatiquement après l’immatriculation de l’entreprise.
Vous pouvez les retrouver dans votre espace personnel du Guichet unique des formalités des entreprises.
Si vous avez besoin de votre numéro Siren mais que vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez faire une recherche sur le répertoire Sirene. S’il n’apparaît pas, cela veut dire que votre demande d’immatriculation n’a pas encore été validée.
À quoi servent le Siren et le Siret ?
Le Siren est utilisé pour obtenir des informations juridiques et financières sur une entreprise. Ces informations sont publiques et permettent de se renseigner sur la situation d’une entreprise.
Le Siren doit figurer sur tous les documents relatifs à l’entreprise. Fiches de paie, formulaires administratifs, courriers, … Tous les papiers émis par l’entreprise doivent faire apparaître le Siren.
Le Siret, lui, permet d’identifier géographiquement l’entreprise et les établissements qui la compose. Il indique le lieu de l’activité, et il faut l’indiquer sur la fiche de paie des salariés qui travaillent dans l’établissement en question, ainsi que sur les factures émises.