En France, il existe de nombreuses solutions pour créer une société ou une entreprise. Chacune de ces solutions a ses propres contraintes, mais aussi ses avantages, et il n’est pas toujours évident de savoir vers quel statut se diriger. Parmi les formes d’entreprises les plus connues et les plus courantes, c’est celle de la SARL qui revient le plus souvent.
Pour comprendre un peu les enjeux de ce type d’entreprise, nous vous proposons un récapitulatif de ce que cela implique, notamment en ce qui concerne les différents associés. Nous verrons donc quelles sont les conditions à remplir pour créer et pour faire grandir une SARL.
Qu’est-ce qu’une SARL ?
L’acronyme SARL signifie “Société à responsabilité limitée”. Cela peut sembler un peu barbare à première vue, mais vous allez voir que la définition est assez pertinente. Concrètement, cela signifie que lorsque vous créez une SARL, la société devient une personne morale à part entière. Les associés qui en font partie engagent une partie de leur responsabilité, mais sans prendre de risques inconsidérés.
En d’autres termes, les différents associés se mettent d’accord sur les différents éléments de la société (secteur d’activité, production, ligne éditoriale) en fonction des objectifs. En cas de problème, c’est avant tout la société qui est mise en cause, tandis que les différents associés sont responsables uniquement à hauteur de leur apport en capital.
En effet, la création d’une SARL est soumise au versement d’un capital de départ. Celui-ci n’a pas de limite. En revanche, la proportion apportée par chaque associé détermine le nombre des parts détenues, et donc l’importance de l’associé au sein de la société.
Quel est le rôle d’un associé de SARL ?
Un associé de SARL peut avoir plusieurs casquettes au sein de la société. Cela dépend à la fois du nombre de personnes qui sont entrées au capital, mais aussi de la part détenue par chacun des associés.
Concrètement, chaque personne qui détient une partie du capital a un pouvoir de décision, en proportion de son importance. Mais cela n’empêche pas un actionnaire, même minoritaire, d’exercer un poste salarié au sein de la SARL.
Le champ d’action et le niveau de responsabilité est prévu dans les statuts juridiques et peut donc dépendre d’une entreprise à l’autre. Par ailleurs, il faut savoir que ces statuts, de même que les parts détenues, peuvent être soumis à certains changements. C’est ce qui fait de la SARL un statut flexible et accessible pour de nombreuses activités.
Combien d’associés faut-il pour une SARL ?
Bien que le montant du capital ne soit soumis à aucune contrainte, le nombre d’associés au sein d’une SARL est quant à lui déterminé. Avant tout, il est nécessaire qu’il y ait au moins 2 associés pour la création de l’entreprise. En effet, l’intégralité du capital ne peut en aucun cas être détenu par une seule personne. Pour cela, d’autres statuts existent.
Pour ce qui est du maximum, la SARL ne peut pas comprendre plus de 99 associés. Ce nombre est rarement atteint, du fait des difficultés que cela implique, mais il ne peut pas être dépassé.