Dans un monde en perpétuel changement, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la reconversion professionnelle. Mais combien de temps cela prend-il ? Et quelles sont les raisons qui poussent tant de personnes à franchir le pas ?
Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est souvent perçue comme un grand bouleversement dans la carrière d’un individu. Elle implique un changement de métier, voire de secteur, habituellement dans l’objectif de vivre un changement de vie plus complet. Si certains imaginent la reconversion comme un changement radical, un virage à 180°, sachez qu’il est également possible d’opérer une reconversion au sein de son entreprise actuelle.
Combien de temps dure une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est un parcours qui nécessite bien souvent de suivre une formation spécifique. Tout dépend de votre projet : parfois quelques jours suffisent, parfois des mois, voire quelques années. Si le métier que vous convoitez est réglementé, une formation adéquate, voire une certification ou un diplôme, s’avère indispensable. D’autres reconversions demandent simplement une mise à jour des connaissances. Heureusement, il existe des dispositifs comme le compte professionnel de formation (CPF) et diverses aides de l’État pour financer ce genre de formation.
En gros, la durée dépend grandement de la formation nécessaire pour votre nouveau métier.
Quelles sont les raisons d’une reconversion pro ?
Il y a autant de raisons de changer de voie professionnelle qu’il y a d’individus. Certains ressentent de l’ennui, un manque de reconnaissance, du stress, un salaire plus élevé, etc.
Aujourd’hui, ce n’est plus un tabou. La perception de la reconversion a fortement évolué avec le temps. Elle est désormais encouragée, et ce, à juste titre.
Les motifs fréquents sont :
- Une sensation de manque d’épanouissement au travail,
- Des valeurs ou aspirations qui évoluent,
- L’absence de perspectives d’évolution,
- Des problèmes de santé ou des raisons familiales qui empêchent de continuer dans le même emploi,
- Le désir d’acquérir plus de souplesse professionnelle ou de devenir son propre patron,
- L’envie de changer d’environnement, que ce soit géographique ou professionnel.
Il est essentiel de lister ces raisons, qu’elles soient « bonnes » ou « mauvaises ». Souvent, les personnes en reconversion réalisent que le problème ne vient pas forcément du poste, mais de l’entreprise elle-même. Pour réussir votre reconversion professionnelle, n’oubliez pas de discuter de votre projet avec vos proches, et avec ceux qui sont déjà passés par là. Leur retour d’expérience pourrait s’avérer précieux.
N’omettez pas non plus de penser à ce qu’il se passerait si votre reconversion ne se déroulait pas comme prévu. Envisager un retour à votre précédent emploi, peut-être sous de nouvelles conditions, est une option à ne pas négliger.
La clé est de s’adapter et de rester ouvert à toutes les possibilités. De plus, même si votre reconversion ne donne pas les résultats espérés, les compétences et les expériences que vous aurez accumulées en cours de route vous enrichiront toujours, tant professionnellement que personnellement.