De plus en plus d’entrepreneurs en herbe sautent le pas de l’indépendance. Grâce à des démarches simplifiées, la création d’une micro-entreprise s’avère souvent être une opportunité très intéressante. Seulement, la méconnaissance de ces démarches mène parfois à des interrogations sur les conséquences et les frais engendrés par une micro-entreprise.
Pour faire le point sur la création de micro-entreprise, nous vous donnons ici les principaux éléments à retenir. Que vous cherchiez un complément de revenus ou une activité à part entière, vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vous lancer enfin dans une nouvelle vie professionnelle.
Créer une micro-entreprise : une démarche gratuite
Il existe de nombreux outils et plateformes sur internet qui proposent la création d’une micro-entreprise moyennant une certaine forme d’argent. Autant briser le mythe immédiatement : la création de micro-entreprise est totalement gratuite. C’est même l’un des avantages principaux de ce statut professionnel, puisqu’il a pour but de permettre à chacun de se lancer dans sa propre activité.
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par une personne de confiance, vous pouvez parfaitement souscrire aux services d’un professionnel. Dans ce cas, c’est le service à proprement parler qui vous sera facturé. Mais gardez en tête que l’inscription en tant que micro-entrepreneur est totalement gratuite.
Seul le statut d’agent commercial, qui nécessite une inscription sur un registre payant, peut être soumis à un paiement en début d’activité. Mais celui-ci est réglementé et il s’agit d’un versement unique.
Comment créer sa micro-entreprise ?
La création d’une micro-entreprise est assez simple et rapide à mettre en place. Désormais, tout peut se faire directement en ligne, en fonction de la nature de votre activité. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à :
- L’URSSAF pour une activité commerciale ou libérale : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/
- Le Tribunal de Commerce pour une activité d’agent commercial : https://www.infogreffe.fr/
- La Chambre des métiers et de l’artisanat pour une activité artisanale : https://www.cfe-metiers.com/accueil.aspx
Sur chacun de ces sites, vous pourrez suivre les étapes pour remplir un formulaire, dans lequel vous seront demandés votre identité, la nature et les caractéristiques de votre activité, ainsi que les éléments fiscaux et comptables que vous aurez choisis.
Si vous êtes plus à l’aise avec les démarches traditionnelles sur papier, vous pouvez télécharger et imprimer :
- Le formulaire P0 CMB Micro-entrepreneur pour une activité commerciale ou artisanale
- Le formulaire P0 PL Micro-entrepreneur pour une activité libérale.
Une fois complété, vous devrez l’envoyer par courrier à l’organisme dont dépend votre activité, afin qu’il soit pris en compte correctement.
Plus d’infos ici sur le site de la CCI.
Les pièces justificatives nécessaires
Que vous optiez pour une déclaration papier ou numérique, il vous sera demandé de fournir une copie de votre pièce d’identité. Cela a pour but de vous identifier formellement et d’associer votre activité à votre identifiant fiscal.
Par ailleurs, veuillez noter que certaines activités nécessitent un diplôme ou une autorisation de pratiquer (notamment dans le domaine de la santé ou pour les activités juridiques). Si vous êtes dans ce cas, vous devrez également adresser une copie d’un document justifiant de votre autorisation d’exercer.