pcs

Coupon PCS : Évitez une arnaque bien connue

Le coupon PCS ou carte PCS est une carte bancaire prépayée ou Prepaid Cash Service Card en anglais. Il s’agit d’une carte de paiement rechargeable qui vous permet de retirer et de payer sur l’ensemble du réseau Mastercard.

Le carte PCS peut s’acheter chez un buraliste ou dans les points de vente partenaires. La carte étant prépayée par l’acheteur, le plafond de la carte est limité au montant crédité par celui-ci.

Comme Western Union ou Paypal, les PCS sont victimes de leur succès. Ce système de paiement facile d’accès et intraçable est devenu la source de nombreuses arnaques. Depuis quelques années elles se répandent sur le web et les arnaqueurs rivalisent toujours plus d’ingéniosité pour atteindre leurs buts. Voici quelques explications et conseils afin de vous éviter de tomber dans le piège.

Arnaque aux coupons CPS, comment ça se passe ?

Les façons de faire sont nombreuses et dépendent de votre exposition (site de vente en ligne, site de rencontres…). Toutefois l’arnaque la plus fréquente et la plus difficile à déjouer reste l’arnaque par mail.

Dans ce cas de figure l’escroc pirate une boite mail, par exemple celle de votre ami. Il envoie un message à tous les contacts en faisant part d’un besoin d’argent urgent. Les raisons peuvent varier : enfant malade, accident, problème de passeport…

En voyant ce mail de votre proche vous vous inquiétez. Mais vous ne pouvez pas la contacter soi-disant votre ami est injoignable.

Pour l’aider une seule solution : vous devez lui envoyer des coupons CPS. Là encore les montants peuvent varier.

Vous aurez deviné la suite… Vous vous rendez dans le bureau de tabac le plus proche, achetez les PCS et envoyez les codes par mail à votre interlocuteur qui pourra ainsi retirer l’argent au distributeur.

L’arnaque sur les sites de petites annonces et bien connue également. Le vendeur va vous demander le code avant d’envoyer le bien et au final plus de nouvel de ce dernier. Il peut aussi vous demander de renseigner ce code dans une interface indépendante ressemblant à paypal pour garantir le paiement une fois que vous aurez reçu le produit, mais il n’en rien, l’interface aura été créé par l’escroc.

Comment repérer une arnaque ?

Comme dit précédemment les arnaqueurs rivalisent d’ingéniosité, faisant appel à des mécanismes toujours plus complexes et vicieux. Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux et il n’y a malheureusement pas de solution miracle.

Toutefois un bon conseil : méfiez-vous des offres trop belles, situations étranges ou propositions douteuses… Les paiements sur internet sont l’occasion de nombreux larcins et il convient donc de faire attention. Préférez des moyens de paiement sûrs, connus et reconnus.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?

Même s’il vaut mieux être extrêmement prudent lors de paiement par internet, il se peut que vous soyez tout de même victime d’une arnaque. Dans tous les cas il faut porter plainte. Il y a peu de chances que votre plainte aboutisse toutefois il est de votre devoir de citoyen de signaler de tels agissements afin d’aider les enquêteurs à démanteler ces réseaux.

Avant de vous rendre au commissariat ou au poste de gendarmerie vous pouvez effectuer une pré-plainte par internet sur : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

De plus si vous êtes victime n’ayez pas honte d’en parler autour de vous afin que votre entourage se méfie à son tour. Un homme avertit en vaut deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *