mcdo

Peut-on travailler au mcdo à 16 ans ?

Avec 70 000 employés McDonald’s est l’un des principaux recruteurs en France chaque année. Si le géant américain possède toute une diversité de métiers support en son siège, c’est surtout au sein des restaurants que le besoin de nouveaux collaborateurs se fait le plus ressentir.

Job étudiant par excellence, la chaîne de fastfood sait s’adapter aux disponibilités de chacun. Même si le travail peut paraître redondant pour certains, il permet d’assurer un revenu non négligeable. Il attire ainsi chaque année de jeunes gens souhaitant se faire un peu d’argent de poche lors de leur temps libre. Mais à partir de quel âge est-il possible de travailler ? Peut-on travailler au McDo à 16 ans ? En théorie oui, comme dans toutes les entreprises d’ailleurs (ou presque). Mais qu’autorise exactement la loi française à ce sujet ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

Travailler au McDo avant 16 ans

En France la loi permet aux enfants de travailler dès l’âge de 14 ans ! Il est tout à fait possible de travailler mais uniquement pendant les vacances scolaires. Toutefois pour l’employeur les contraintes sont nombreuses.

Premièrement la durée de travail hebdomadaire d’un jeune de moins de 16 ans doit être de 35 heures. Il ne peut pas travailler entre 20h et 6h du matin. Et pour finir sa rémunération devra correspondre à au moins 80% du Smic.

A noter que la validation d’un contrat de travail pour un jeune de moins de 16 ans nécessitera la signature de ses parents, ou de ses représentants légaux tout du moins.

Travailler au McDo à 16 ans

Il faut attendre l’âge de 16 pour pouvoir travailler de manière régulière, c’est à dire hors vacances scolaires. Si certains secteurs d’activité restent interdits (activités dangereuses, débits de boisson…) il est toutefois possible de travailler dans la restauration et donc au McDo.

Cependant, certains employeurs y sont réfractaires car encore une fois les mineurs  ne peuvent pas travailler entre 20h et 6h du matin. Des horaires qui correspondent au service du soir en restauration.

Le salaire devra être d’au moins 90% du SMIC pour les mineurs ayant moins de 6 mois d’expérience dans le secteur d’activité.

A partir de 16 ans il est possible de signer son contrat de travail seul. Toutefois sans accord écrit des parents, ceux-ci ont tout à fait le droit de faire annuler le contrat. Certaines entreprises, comme McDonald’s, préféreront donc s’assurer de l’accord des représentants légaux pour éviter ce genre de situation.

Il est donc possible de travailler au McDo à 16 ans. Toutefois la politique de recrutement n’est pas la même dans tous les restaurants de l’enseigne. Un directeur pourra autoriser le recrutement de mineur tandis qu’un autre non.

De plus les employeurs sont souvent réticents car ils y voient avant tout des contraintes et un manque d’expérience. Certains y sont réfractaires car ils ne connaissent même pas la législation à ce sujet. A noter que McDonald’s ne recrute pas en dessous de 16 ans.

Si vous avez entre 16 et 18 ans et que vous souhaitez vous constituer un peu d’argent de poche tentez votre chance ! Essayez différents restaurants McDonald’s et expliquez les avantages à vous recruter, notamment au niveau du salaire et de votre volonté ! Si votre âge peut faire hésiter, votre motivation peut compenser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *