Actuellement, on estime que 21 000 freelances ont fait le choix de travailler dans un espace de coworking. Dans ces espaces au service de la productivité, ils disposent du café, du Wi-Fi et parfois même d’un service de conciergerie.
Tenté par toutes ces facilités et l’expérience, vous souhaitez travailler dans un espace de coworking. Pour bien choisir l’espace de coworking qui vous convient, prenez nos 7 conseils en compte.
1. Tenir compte de l’emplacement géographique
Cela dépend de si vous devez rencontrer régulièrement vos clients ou si vous travaillez à distance.
Dans le premier cas, choisissez un espace proche de vos clients, dans un quartier d’affaires, et qui fasse bonne impression. L’objectif est de se trouvez proche de vos potentiels clients.
Dans le deuxième cas, il est recommandé d’opter pour un espace de coworking qui se trouve à coté de votre domicile pour éviter un long trajet jusqu’au bureau et ses désagréments.
Autre chose : vérifier la présence de restaurants ou cafés dans les environs, pour la pause déjeuner, et éviter de trop vous déplacer.
2. Se renseigner sur la communauté
Les espaces de coworking sont plus que des lieux de travail, ce sont de véritables hubs créatifs.
Pour un travailleur indépendant, ils peuvent être de formidables lieux de réseautage et d’échanges. Afin de capitaliser sur ces aspects, renseignez-vous au préalable sur les freelances qui occupent les lieux. Peut-être y trouverez-vous de futurs acheteurs ou associés…
Si votre espace propose une période d’essai, allez à la rencontre des autres travailleurs. Un environnement de travail convivial est toujours préférable. S’il ne vous plaît pas, allez ailleurs, le nombre d’espaces de coworking en Île-de-France a été multiplié par neuf depuis 2012, il y en a plein et vous trouverez celui où le courant passe.
3. Jeter un coup d’œil aux équipements
Un bon espace de coworking doit avoir tout l’équipement pour travailler de façon optimale. Prenez le temps de tout vérifier. Est-ce qu’il y a le Wifi ? Une cuisine ? Des imprimantes, des photocopieurs, etc. ?
Avant de vous engager, assurez-vous que le lieu dispose de tous les équipements dont vous avez besoin. Cependant, plus il y a d’équipements et plus l’espace est cher.
4. S’informer des horaires
Il est important de connaître les horaires, votre espace doit être ouvert pendant vos heures de travail. Certains espaces de coworking sont ouverts les week-ends, d’autres accueillent les travailleurs même au milieu de la nuit. En fonction de votre emploi du temps et de votre rythme de travail, vous serez plus à l’aise dans un centre que dans un autre.
5. Qu’en est-il du bruit ?
Qui dit espace collaboratif dit présence de plusieurs personnes. Forcément, cela a une incidence directe sur le niveau sonore des lieux et votre santé. Certains sont très calmes alors que d’autres sont très vivants. A vous de choisir lequel vous convient.
Il est recommandé de se renseigner sur l’ambiance générale à différents moments de la journée. Regardez aussi si l’espace de coworking dispose de bureaux fermés pour des isolements temporaires.
6. Tenir compte de votre budget
Soyez précis au moment où vous faites votre budget afin de trouver un espace de coworking qui réponde à vos critères et tienne dans votre budget. Les tarifs sont différents et plusieurs formules peuvent être proposées : à l’heure, la journée, ou au mois.
7. Faites confiance à votre instinct
Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez poussé la porte de cet espace de coworking ? Est-ce que vous étiez serein ou anxieux ? Il est important que vous vous y sentiez bien et que vous aimiez l’ambiance générale.