Dans quelques jours, 2022 aura définitivement tiré sa révérence.
C’est le moment d’effectuer un bilan de l’année passée et de s’engager à faire mieux. En entreprise, cette volonté prend souvent les traits d’un séminaire de fin d’année.
L’espace de quelques heures, réunissez tous vos collaborateurs dans un espace festif. Plus de pression liée à la remise de gros dossiers. Plus de mémos techniques ou de documents à transférer d’un département à un autre. Pendant quelques heures, faites tomber les barrières et rapprochez-vous les uns des autres.
Pourquoi organiser un séminaire de fin d’année ?
Les séminaires sont devenus de véritables rituels pour les entreprises. Ils permettent de se détendre en s’évadant du cadre professionnel. En plus de rendre heureux les collaborateurs, ils ont d’autres avantages : ils permettent notamment à tous de faire connaissance, d’intégrer des nouveaux membres à l’équipe, de souder les équipes… Cela permet d’augmenter la productivité et l’efficacité de l’entreprise.
Par ailleurs, un bon séminaire montre aux collaborateurs que leur travail est valorisé, et il est perçu comme une récompense qui les encouragera dans leurs efforts.
La période des fêtes est propice à la bonne humeur. Organisé en fin d’année, un séminaire permet de faire le bilan de l’année et d’aborder, en toute décontraction, les objectifs de l’année à venir.
Comment être sûr de réussir un séminaire de fin d’année ?
Comme toutes les activités professionnelles, un séminaire de fin d’année se doit d’être convenablement préparé. Afin d’être sûr d’atteindre vos objectifs, voici quelques conseils.
1. Définir clairement vos objectifs
Un séminaire a, avant tout, un but professionnel.
Avant même de chercher une salle, établissez clairement les objectifs du séminaire. Qu’est-ce qui doit changer après ce séminaire ? Est-ce que l’accent est mis sur la planification des activités à venir ? Renforcer l’esprit d’équipe ? Etc…
2. Lister les besoins et les contraintes
Comme pour la préparation de n’importe quel événement, il y a des contraintes. Pour réussir son séminaire, il faut tenir compte :
- Du nombre de participants et de qui
- De la durée (un ou plusieurs jours)
- Les repas
- Les infrastructures nécessaires (salle de réunion, matériels…)
- Les activités ou formations
- Les intervenants
- Etc…
Ainsi, vous pourrez plus facilement concevoir un plan d’action ou une liste de tâches à effectuer.
N’oubliez pas qu’un séminaire d’entreprise a une connotation festive. Par conséquent, songez à inclure des activités intéressantes telles que du golf, des visites de lieux, des parcours œnologiques, etc… Des entreprises spécialisées dans l’événementiel proposent des concepts originaux, comme avec les salles de séminaire Sporting Works à Toulouse, qui réunissent au même endroit espaces de conférence, restaurant, hôtel, etc…
3. Définir le lieu et la date
Le lieu du séminaire doit être facile d’accès, convenir au nombre d’invités, offrir un certain confort, et permettre les activités prévues. Il faut également prêter attention au matériel technique qui sera utilisé. Dans le cas d’un séminaire d’une journée, privilégiez un lieu proche de l’entreprise.
Même si les salariés sont obligés d’y participer, sauf dans certains cas, il faut éviter quelques dates : les jours fériés ou les périodes de vacances scolaires que certains réservent à leur famille.
4. Communiquer autour de l’événement
Dès que les modalités pratiques sont clairement établies, communiquez sur le séminaire. N’attendez pas plus longtemps.
Discutez-en autant que possible et envoyez un email précisant le programme (date, lieu, etc…), et joignez-y des images. L’idée est de motiver les invités.